Covid-19 : dépistage gratuit suite à un rassemblement carnavalesque spontané, bien qu'interdit, à Mothern

Une campagne de dépistage gratuit de la Covid a lieu ce samedi 19 février 2021 à partir de 9h à la salle polyvalente de Mothern. Elle vise en priorité la centaine de personnes ayant participé à la manifestation carnavalesque spontanée de dimanche dernier, en dépit de la situation sanitaire.

Souvenir de la 40e édition en 2016 : les "grands-mères" sont les personnages emblématiques du carnaval de Mothern.
Souvenir de la 40e édition en 2016 : les "grands-mères" sont les personnages emblématiques du carnaval de Mothern. © Marie-Christine Lang / France télévisions

Les traditions ont la vie dure, surtout quand on parle de carnaval dans le nord de l’Alsace. A Mothern, malgré l’annulation de la cavalcade pour cause de pandémie, une centaine de personnes s'est rassemblée spontanément au centre du village le dimanche 14 février 2021.

Un mini-défilé s’est improvisé dans les rues du village conduit par les « Zwelfabutz » à vélo et quelques petits chars, en dépit de l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique en raison de la situation sanitaire. Plusieurs dizaines de personnes sont sorties de chez elles pour les saluer.

Même sans cavalcade, l'esprit canavalesque de Mothern a fait de la résistance : quelques petits chars ont circulé dans les rues ce 14 février 2021.
Même sans cavalcade, l'esprit canavalesque de Mothern a fait de la résistance : quelques petits chars ont circulé dans les rues ce 14 février 2021. © Yves Meyer

" En moins d'une demi-heure, ils étaient une centaine, rassemblés au niveau du parking de la salle polyvalente", confirme Isabelle Schmaltz, la maire de Mothern qui s’est sentie rapidement dépassée. "J'étais très surprise. Toute la matinée, il y avait des gens masqués et déguisés qui se baladaient par petits groupes. Rien d'anormal. Et, là, d'un coup, ils étaient très nombreux. Des gens avec des masques de carnaval, des gens avec des masques chirurgicaux et des gens sans masque du tout".

Les gendarmes, qui passaient par là, ont dispersé les carnavaliers. Tout s‘est déroulé dans le calme. Il n’y eu aucune verbalisation. Pour la maire, c’est un soulagement : " J’ai d’ailleurs remercié sur les réseaux sociaux les gendarmes et les Mothernois pour leur esprit de conciliation ".

Soulagée, mais pas pour autant rassurée : pour pallier d’éventuelles contaminations, la maire de Mothern met sur pied une campagne de dépistage gratuite. Elle a lieu ce samedi 20 février de 9h à 15h dans la salle polyvalente du village. Sur place, trois personnes du laboratoire Eimer de Wissembourg et deux infirmières mandatées par la mairie attendent les volontaires. Ce dépistage s’adresse en priorité aux Mothernois mais les habitants des villages voisins sont les bienvenus.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société carnaval fêtes locales événements sorties et loisirs tradition culture