D'Stìmme 2021 : voici les trois finalistes du concours de chant en alsacien

Les trois finalistes du concours de chant en alsacien D'Stìmme sont connues. Après cinq semaines de votes, Delphine Untereiner, Brigitte Crenner et Cynthia Colombo ont remporté le plus de voix parmi les cinq artistes retenus. Elles monteront sur scène, pour la finale, le 14 mai à Sélestat.

Cynthia Colombo, Brigitte Crenner et Delphine Untereiner sont les trois finalistes de l'édition 2021 du concours d'Stìmme
Cynthia Colombo, Brigitte Crenner et Delphine Untereiner sont les trois finalistes de l'édition 2021 du concours d'Stìmme © Collage/France Télévisions

Ouverts le 15 février 2021, les votes sont clos depuis ce mardi 23 mars pour la finale du concours de chant d'Stìmme . Vous aviez le choix entre cinq candidats : Delphine Untereiner, Brigitte Crenner, Cynthia Colombo, Stéphane Jost et André Baumert. Des artistes amateurs qui ont enregistré leur chanson dans les studios de France Bleu Alsace et pour lesquelles vous deviez voter. Au bout de cinq semaines de vote, ce sont donc Delphine Untereiner, Brigitte Crenner et Cynthia Colombo qui arrivent en tête.

"Je suis vraiment ravie de pouvoir remonter sur scène et de me projeter dans autre chose que dans la gestion de crise". Au bout du fil ce n'est que du bonheur pour Brigitte Crenner, l'une des trois finalistes grâce à sa réinterprétation en alsacien des 4 Non Blondes, intitulée « Wie de Storich ich flìej ».

durée de la vidéo: 04 min 59
Brigitte Crenner, candidate 4e édition d'Stimme (France Télévisions)

Deuxième finaliste : Delphine Untereiner qui a proposé une reprise dialectale du Café des délices de Patrick Bruel. Son titre en alsacien : "Schàtzel, hàb Heimweh" (Chéri, j'ai le mal du pays). Passionnée par le chant et la musique depuis toute petite, Delphine Untereiner a suivi une formation lyrique et de variété. C'est lors d'un séjour en Tunisie que lui est venue l'envie de participer au concours d'Stìmme. C'est avec l'aide de sa maman qu'elle a retravaillé le texte en alsacien. La candidate salue d'ailleurs "ce beau travail familial" qui la mène en finale.

durée de la vidéo: 01 min 14
Delphine Untereiner candidate d'Stimme (France télévisions)

Et la dernière finaliste n'est autre que Cynthia Colombo qui a déjà participé au concours. Professeure de chant dans le nord de l'Alsace, elle a choisi de réinterpréter La vie en rose. Son titre en alsacien : "Mei Laawe in Roserot". Et même si chanter en alsacien est une pression pour elle c'est aussi "un grand plaisir"et c'est avec beaucoup de joie qu'elle nous dit poursuivre cette aventure.  

durée de la vidéo: 03 min 55
Cynthia Colombo - candidate 4e édition d'Stimme (France Télévisions)

Ces trois chanteuses vont, à présent, bénéficier de l'accompagnement de l'artiste Matskat pour revoir leurs compositions, travailler le rythme, la voix et leur alsacien. Il s'agira aussi de choisir une seconde chanson et ainsi se préparer pour la finale qui se tiendra le 14 mai sur la scène des Tanzmatten de Sélestat.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique