La finale de la 4e édition du concours de chant en alsacien et en platt d'Stìmme s'est tenue aux Tanzmatten de Sélestat (Bas-Rhin). Et la gagnante est...
De la culture enfin ! Vendredi 14 mai s'est tenue la finale du concours de chant en alsacien et en platt d'Stìmme. Sur scène trois finalistes : Brigitte Crenner, Delphine Untereiner et Cynthia Colombo qui a gagné cette 4e édition. Retour sur cette soirée attendue depuis plus d'un an.
Interrompue l'an dernier à cause de la crise sanitaire, la finale du concours s'est déroulée en ce mois de mai. Une finale sans public à laquelle vous avez pu assister de chez vous grâce au live sur notre chaîne YouTube. Les organisteurs ne voulaient pas attendrent davantage pour clore cette 4e édition, ils souhaitaient remettre la culture sur le devant de la scène.
Au programme de la soirée : plusieurs réinterprétations en alsacien de chansons connues. Chaque finaliste a proposé deux chansons mises en musique par Matskat et ses musiciens.
Dans la salle seul le jury, composé de neuf personnes, était présent. Au bout de plus d'une heure de représentation, ponctuée par des interludes de Matskat et de Charlotte Vix et Gaël Sieffert les lauréats des années précédentes, le jury s'est retiré pour voter. Et ce sont ses notes et les vôtres qui ont été additionnées, à parts égales, pour élire la gagnante.
Tu veux bien me pincer pour voir ?
C'est Cynthia Colombo qui a remporté cette édition 2021 avec sa reprise très personnelle de La vie en rose et de Never Enough qui l'ont fait gagner. "Waouh, merci... Merci beaucoup" nous lance-t-elle sans voix juste après nous avoir demandé si c'était bien elle qui avait gagné. Brigitte Crenner et Delphine Untereiner sont arrivées respectivement 2e et 3e. Une finale d'une grande qualité où les voix ont résonnées durant toute la soirée pour le plus grand plaisir de tous.
Les gens sont en demande, ils veulent de la modernité
Un coucours qui pourrait être un exemple de la nouvelle dynamique linguistique espérée par les institutions politiques. Isabelle Dietrich, directrice de l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle (l'un des organisateurs du concours), estime dque les artistes devraient davantage être invités aux quatre coins de l'Alsace lors de manifestations pour développer encore et encore notre langue régionale. Une langue, encore très appréciée, qu'il suffit parfois juste d'oser parler.