Dambach-la-Ville, au rythme des vendanges

Avec les 470 hectares de vignes plantés sur sa commune, Dambach-la-Ville est l'une des plus importantes cités viticoles d'Alsace. Au moment des vendanges, le village se transforme...la fermentation embaume les rues, le bruit des pressoirs répond à celui des tracteurs. Plongée dans un univers...

A Dambach-la-Ville, impossible de passer à côté des vendanges. Dans les cours, les pressoirs tournent du matin au soir. Dans les rues, les vignerons se croisent lors de leurs allers-retours incessants entre parcelles de vignes et domaine, la remorque souvent bien pleine. Car cette année, les raisins sont très nombreux, et sucrés. 

Les vendanges marquent le moment de l'année le plus attendu par les habitants. Joseph, 81 ans, est présent depuis 25 dans l'équipe de Dominique Frey, un vigneron converti à la viticulture biodynamique depuis 1997. Dans les vignes, la terre est particulièrement soignée. La cave, elle, est biodynamique, en bois massif et complètement hors sol. 

72 familles dambachoises sont encore liées au vin. Depuis les vignes sur les hauteurs, les rires résonnent souvent jusqu'au milieu du village. Entre les coups de sécateur, les vendangeurs profitent du casse-croûte du matin, du repas de midi, ou encore de l'apéritif de fin de journée. Le soir, les vignerons de Dambach-la-Ville se retrouvent régulièrement pour décompresser....autour de quelques verres de vin. 

Le village est réputé pour son célèbre grand cru, le Frankstein. Des touristes de la région et du monde entier viennent pour le goûter. Dambach-la-Ville veut se servir de son vin pour attirer. La famille Ruhlmann-Schutz promène les visiteurs en train, dans les rues et les vignes. Louis Hauller, lui, a ouvert un musée de tonnellerie , pour rappeler la place importante de cette corporation dans l'histoire du village. 
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité