Dans le Sud de l'Alsace, les carpes sont à l'honneur

Pour célébrer l'arrivée du printemps certains restaurateurs du Sundgau vous préparent leurs fameuses "Carpailles".

Ce sont les moines du Moyen-Age qui ont creusé des trous pour y réserver les carpes durant le Carême. Aujourd'hui, ce coin d'Alsace compte des dizaines d'étangs peuplés de carpes. Poisson emblématique du Sundgau, il est à l'honneur chez les restaurateurs de la région. 



"Les Carpailles" sont proposés depuis 2005 pour fêter l'arriver de printemps et Pâques. Au menu : croustilles de carpes, ravioles, samoussas de carpes et pancake.

Des carpailles proposées sur le long de la Route de la carpe frite, une route qui sillonne tout le Sundgau. Vous y découvrirez les deux pisciculteurs qui transforment des tonnes de poissons par jour. En cette période pascale, l'activité y est très dense. 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité