Un Lorrain de 43 ans, passionné de vélo, handicapé par un accident vasculaire cérébral il y a 20 ans, a décidé de franchir avec son tricycle adapté 7 cols dans les Alpes, sur la route du Tour de France.
Un vrai exemple. David Othenin, 43 ans, a eu un AVC, Accident Vasculaire Cérébral, il y a 20 ans. Conséquence pour ce fan de vélo, des difficultés d'élocution et de mobilité.
Il préside l'association Aventure Handicap Lorraine, qui permet une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans la société à travers le sport en Lorraine.
Depuis plusieurs années, il fait du vélo grâce à un tricycle en position couchée. Il a eu l'occasion de pratiquer en Corrèze, Aude, Pyénées Orientales mais aussi dans divers pays en Afrique, et Amérique du Sud.
Je me suis lancé ce défi; gravir plusieurs cols alpestres en quelques jours tout comme ces grands messieurs lors du Tour de France.
Cette année, il se lance un défi : gravir plusieurs cols des Alpes pendant 8 jours avec un autre sportif handicapé et un valide de son association. Son père l'accompagne avec son vélo électrique parce qu'il a "du mal à le suivre" et s'occupe de la logistique de cette aventure.
Pour le challenge qui se déroulera entre le 4 et 9 juillet, il s'entraîne dur, en alternant musculation, cardio notamment du vélo couché.
Le reportage de Yoann Rodier et Jean-Pierre Petitcolas
