David Othenin, en tricycle sur la route du Tour de France

Un Lorrain de 43 ans, passionné de vélo, handicapé par un accident vasculaire cérébral il y a 20 ans, a décidé de franchir avec son tricycle adapté 7 cols dans les Alpes, sur la route du Tour de France. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un vrai exemple. David Othenin, 43 ans, a eu un AVC, Accident Vasculaire Cérébral, il y a 20 ans. Conséquence pour ce fan de vélo, des difficultés d'élocution et de mobilité.
Il préside l'association Aventure Handicap Lorraine,  qui permet une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans la société à travers le sport en Lorraine. 

Depuis plusieurs années, il fait du vélo grâce à un tricycle en position couchée. Il a eu l'occasion de pratiquer en Corrèze, Aude, Pyénées Orientales mais aussi dans divers pays en Afrique, et Amérique du Sud.

Je me suis lancé ce défi; gravir plusieurs cols alpestres en quelques jours tout comme ces grands messieurs lors du Tour de France.



Cette année, il se lance un défi : gravir plusieurs cols des Alpes pendant 8 jours avec un autre sportif handicapé et un valide de son association. Son père l'accompagne avec son vélo électrique parce qu'il a "du mal à le suivre" et s'occupe de la logistique de cette aventure. 

Pour le challenge qui se déroulera entre le 4 et 9 juillet, il s'entraîne dur, en alternant musculation, cardio notamment du vélo couché. 

Le reportage de Yoann Rodier et Jean-Pierre Petitcolas
Un Lorrain de 43 ans, passionné de vélo, handicapé par un accident vasculaire cérébral il y a 20 ans, a décidé de franchir avec son tricycle adapté 7 cols dans les Alpes, sur la route du Tour de France. ©France 3 Lorraine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder