De nouvelles races bovines pour l’entretien des Vosges du Nord

Depuis les années 50, les prairies de fond de vallée des Vosges du Nord ont été abandonnées par l’agriculture moderne. Les paysages se sont refermés et ont évolué en forêt. Un espace parfait pour des bovins écossais qui sont une alternative à la mécanisation de l’entretien des vallées.
 

Les Highland Cattle sont comme leur nom l’indique, originaires de la région des Highland en Ecosse. La race se caractérise par sa robe rouge foncé à clair. Ces poilus cornus sont habitués aux milieux humides. Ils sont  donc parfaitement adaptés aux conditions souvent difficiles des reliefs vosgiens. Actuellement, le Parc naturel régional possède une centaine de ces ruminants répartis dans 13 communes et qui entretiennent 130 hectares de friches. 
 


A Lemberg (Bas-Rhin), dans le département de la Moselle, Marc Brunner a une passion pour l’agriculture. L’artisan chauffagiste élève des poules, des oies, des lapins ainsi qu’une quinzaine de vaches vosgiennes. Une race qu’il a découverte par hasard au cours d’un séjour sur les bords de lac de Gérardmer.  Lors de l’occupation allemande, la vache vosgienne était bannie des fermes. Il a fallu attendre les années 77 et la reconnaissance officielle de la race pour la voir réapparaître dans les pâturages. Une réapparition que Marc juge "trop timide". Il déplore la présence bien plus importante des limousines dans les enclos vosgiens. Si le lait de la vosgienne sert généralement à la fabrication du fromage de Munster ou du Bibeleskaes, Marc a fait le choix de le laisser aux veaux. C’est sa manière de remercier ses bêtes qui entretiennent ses terrains pentus.
 

A Dambach-Neunhoffen (Bas-Rhin) rien ne prédisposait Josée JOND  à se lancer dans l’agriculture. Il y a neuf ans, l’ancienne comptable a fait venir d’Ecosse des Black Belted Galloways, l'une des plus vieilles races bouchères britanniques. Ces petites vaches acères (sans corne) sont souvent surnommées « Pandas » en raison de la bande blanche qui entrecoupe leur robe noire. La race tient son nom de la région de Galloway en Ecosse, une région réputée pour son climat rude et régulièrement balayé par les vents. C’est là certainement, que la race a développé son pelage laineux et grâce auquel la Galloway consomme jusqu’à 25% de nourriture en moins par rapport aux autres races bovines.
 

Aujourd’hui dans les Vosges du Nord, ces races bovines entretiennent, tout au long de l’année, près de 200 hectares de terrains marécageux. Une pratique rendue possible grâce aux initiatives privées.
 

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité