• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les découvertes archéologiques s'exposent à l'Hôtel Dieu de Troyes

© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne
© Olivier Mayer / France 3 Champagne-Ardenne

C'est l'événement culturel de ce printemps dans l'Aube : après Clairvaux, après Renoir l'archéologie s'expose à l'Hôtel Dieu de Troyes. 30 ans de découvertes et bien davantage encore du point de vue de l'Histoire. Le trésor de Lavau y a évidemment une place toute particulière.

Par CC avec Tiphaine Le Roux

Le Conseil départemental de l'Aube propose chaque année une exposition événement. Après Clairvaux il ya deux ans, et Renoir en 2017, c'est au tour des découvertes archéologiques faites dans le département depuis 30 ans que se développe Arkéaube à l'Hotel Dieu de Troyes.

Une exposition programmée avant que n'apparaisse le Trésor de Lavau en 2016, mais aujourd'hui il en est devenu un atout majeur. 

Une plongée dans le néolithique

Un torque ou collier celtique dont la patine montre qu'il a été beaucoup porte, avec 7 autres objets, les tous premiers vestiges de la chambre funéraire du Prince de Lavau révélés au public deux ans après la découverte. 

Au-delà du Prince, l'exposition propose une plongée encore plus loin en arrière au néolithique vers moins 5 300 avant notre ère,
traversée par la Seine et l'Aube, notre département est un carrefour où apparaissent les premiers colons venus du centre de l'Europe avec leurs outils. 

Prévue pour durer jusqu'à l'automne 2019, cette exposition est évolutive car de nouvelles pièces de la tombe de Lavau devraient arriver en octobre.

Archéaube



Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus