L'Alsacien s'est incliné samedi 29 août en finale du tournoi américain face au Sud-Africain Kevin Anderson. Ce qui ne l'empêche pas d'entrer dans le top 100 mondial.
Après sept finales consécutives perdues, le Sud-Africain Kevin Anderson a remporté le tournoi ATP de Winston-Salem en battant le Français Pierre-Hugues Herbert (6-4-, 7-5), samedi.
Anderson a maîtrisé une finale où il avait tout à perdre face à un invité-surprise, 140e mondial et issu des qualifications.
Le géant sud-africain (2,03 m) s'est montré intraitable au service, son principal atout (16 aces, 71% de première balle). Il a breaké Herbert qui disputait à 24 ans la première finale de sa carrière, dans la première manche dès le cinquième jeu.
Dans le second set, le jeune Français a tenté le tout pour le tout avec une prise de risque maximale en retours de service et des montées au filet agressives.
Il a failli prendre le service d'Anderson dans le 4e jeu où il s'est offert quatre balles de break et a fait douter le Sud-Africain, mais celui-ci s'est sorti d'affaires avec des services gagnants et un volée trop courte du Français.
C'est finalement Herbert qui a craqué le premier à 5-5 et offert le break décisif sur une double-faute.
Herbert, bénéficiaire d'une invitation à Flushing Meadows, entrera lundi pour la première fois de sa carrière dans le top 100 mondial.
(Avec AFP)