Des abeilles élevées dans les Vosges du Nord, des prairies sans pesticides, portrait d'un apiculteur convaincu

Pierre Stephan élève des abeilles depuis bien des années. Installé dans le parc régional des Vosges du Nord, loin des zones de grandes cultures conventionnelles, il produit 7 sortes de miel biologique extrait de ses 200 ruches. La récolte vient de démarrer.

Pierre Stephan a grandi dans une apiculture et un jour il a voulu se lancer.  Et là "mon oncle m'a dit : "surtout pas ! C'est compliqué de faire du miel,
cela prend du temps et coûte de l'argent. Ce n'est plus rentable de nos jours ". 
Et c'est pour toutes ces raisons que Pierre Stephan a tenu bon et a démarré son élevage et sa production. Aujourd'hui, il compte 200 ruches toutes placées à des endroits stratégiques et soigneusement choisis"Je peux compter sur mon frère garde forestier pour me trouver les meilleurs endroits" comme cette prairie fleurie sur laquelle nous sommes allés et donc il extrait, en ce moment, le miel de fleurs de printemps. Un miel produit par des abeilles "rustiques" que l'apiculteur élève lui-même. "Les miennes ne viennent pas de Chine. Je dépose la larve dans une cellule artificelle que je vais placer dans une ruche sans reine" et la reine naîtra grâce aux jeunes abeilles qui vont nourrir la larve avec de la gelée royale. Elevage, cadre de ruche, cire, Pierre Stephan fait tout lui-même et en famille. Cette apiculteur qui travaille sans gants ni fumée car il ne veut pas maltraiter ses abeilles est un passionné. Autour de chez lui tous les arbres ont été choisis et plantés pour favoriser la production de miel. Cette année, ses abeilles en produiront environ 5 tonnes. Du miel bio vendu sous le nom "Les abeilles de Corentin".



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité