Des demandeurs d'asile à l'école des jardiniers de Saint-Brice-Courcelles

En Champagne-Ardenne, nombreuses sont les initiatives pour aider les demandeurs d'asile à s'intégrer rapidement. Exemple avec l'association de l'agglomération rémoise l'école des jardiniers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cultiver des légumes et entretenir la solidarité. C'est un peu cela l'école des Jardiniers de Saint-Brice-Courcelles, à côté de Reims. Créée en 2012, cette association transmet les techniques et outils nécessaires pour "gratter" et respecter la terre.

  • L’école du jardinier amateur : un animateur apprend aux jardiniers amateurs les techniques pour créer et entretenir un potager. L’école met à disposition des outils et un terrain.
  • L’école du petit jardinier : dans le cadre d’activités périscolaires et des conventions avec des établissements scolaires ou des structures de loisirs, un animateur apprend aux enfants les origines et la culture des légumes, la technique du compostage, des notions d’alimentation et le développement durable.
En attendant leurs papiers, une douzaine de demandeurs d'asile de la Croix-Rouge cultivent les légumes avant que l'épicerie sociale ne les distribue aux plus démunis. Ils viennent d'Arménie, du Soudan, d'Albanie, d'Afghanistan ou encore de Mongolie. Nous les avons rencontrés.

Voir le reportage de Rachida Bettioui et Leïla Zellouma. Montage Philippe Gasiorek


Lieu : Saint-Brice-Courcelles (Marne). Intervenants : Muriel Folton, Coordinatrice de l'épicerie sociale "L'Espoir " à Reims François Lecellier, Maraîcher et animateur à l'école des jardiniers Araik Serubain, Chef d'exploitation à l'école des jardiniers ©France 3 Champagne-Ardenne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information