Des Olympiades du Centenaire à Verdun

Vu le contexte de 1916, les Jeux Olympiques n'ont évidemment pas eu lieu. 100 plus tard, pour marquer ce fait historique, les "Olympiades du Centenaire" sont organisées à partir du 29 juin à Verdun. En partenariat avec la Ligue Lorraine du Sport Adapté dans la Meuse. 

Par Matthieu Mercier

Du golf au Sarbathlon (discipline alternant course ou marche et tir à la sarbacane, sur le même principe que le biathlon), du tennis de table au rugby, et bien sûr du foot au golf. Les sports dans toute leur diversité seront déclinés cette semaine à partir de mercredi à Verdun. Pour des "Olympiades du Centenaire",  de portée historique. Elles ont été organisées par la Ligue Lorraine du sport adapté afin de commémorer le centenaire de la bataille de Verdun. En 1916, le monde en plein conflit avait été privé de Jeux Olympiques.

Cette initiative alliant histoire et sport a reçu le label national du ministère des Anciens Combattants. Une reconnaisssance officielle du fait que cette oeuvre participe à sa manière à la commémoration de la bataille. Tout est prévu pour faire comprendre aux plus jeunes et aux autres, l'importance de cette page d'Histoire.

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Plusieurs centaines de sportifs atteints d'un handicap mental ou psychique sont attendus sur place jusqu'au 1er juillet. Les festivités débuteront par un parcours d'orientation photo à verdun. La cérémonie d'ouverture aura lieu à 17h. Avec le défilé des délégations au parc de Londres. 


En plus du sport, la culture sera présente pendant ces "Olympiades du centenaire". Comme il y a un siècle. Un concours artistique est prévu en parallèle. La première étape a permis de sélectionner l'affiche de l'événement. Un concours de poésie fait aussi partie du programme. Les textes lus ou chantés par les participants seront évalués par un jury. 

Pour parfaire ce rendez-vous unique en son genre, les visites des principaux lieux historiques de Verdun sont proposées aux participants. Forts de Douaumont et Vaux, mais aussi Citadelle et Centre mondial pour la Paix.  ou Monument de la Victoire.  

Mercredi 29 Juin :

- de 14h à 16h : Accueil des équipes, "parcours d'orientation photo" et visite de monuments.
- à 17h : cérémonie d'ouverture avec défilé des délégations
- 19h30 : repas salle Cassin

Jeudi 30 Juin :

- 8h30-9h00 : accueil des participants
- 9h30-17h30 : début des activités sportives et culturelles (visites + concours de poésie)
- 17h30 : épreuve finale : tir à la corde par équipe de 6
- 19h30 : repas animé salle Cassin

 Vendredi 1er Juillet :

- 9h00-9h30 : accueil des participants
- 9h30 : début des activités d'initiation en fil rouge et dernières visites culturelles
- 11h00-14h00 déjeuner
- 14h00 : fin de la manifestation et départ des délégations

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus