Des pompiers de Champagne-Ardenne en renfort dans la région bordelaise

Onze soldats du feu ont quitté le département de Haute-Marne hier soir. Neuf de l'Aube les accompagnaient, ainsi que du matériel. Ils sont partis en renfort en Gironde pour lutter contre l'incendie d'une pinède de Saint-Jean-d'Illac.

Sept reprises de feu ont eu lieu dans l'après-midi de samedi.
Sept reprises de feu ont eu lieu dans l'après-midi de samedi. © Sandrine Valéro
Ce dimanche, les pompiers entament leur troisième journée de lutte contre les flammes. L'incendie de forêt à Saint-Jean-d'Illac, en Gironde, contre lequel 500 pompiers luttent dimanche matin a détruit entre 530 et 600 hectares de pins.

Après une stabilisation dimanche matin, le feu a repris dans l'après-midi, a annoncé le préfet de Gironde Pierre Dartout, lors d'une conférence de presse. La situation est, finalement, identique à celle de samedi : accalmie le matin, "mais reprise du vent dans l'après-midi".

• 600 hectares brûlés. Le directeur de cabinet du préfet de Gironde, Simon Bertoux, a indiqué que le feu avait brûlé depuis son déclenchement vendredi à 14h30 quelque 600 hectares, soit une nette extension, plus de 200 hectares, en seulement quelques heures samedi.

• Des renforts attendus de toute la France. Depuis samedi soir et jusqu'à l'aube, quelque 300 renforts de sapeurs-pompiers venus de Montauban, de Chambéry, de l'Ouest, sont arrivés pour épauler leur 380 collègues épuisés de Gironde et de départements voisins déjà en soutien.

• 280 maisons évacuées. Quelque 150 maisons ont été évacuées samedi soir, dans un quartier excentré de Pessac, Toctoucau, et la quasi-totalité des occupants relogés chez des parents ou des proches. Ils viennent s'ajouter aux 120 ménages, sur Saint-Jean-d'Illac et Pessac, qui avaient été évacués vendredi soir. Les autorités se disent en "grande vigilance" pour un nouveau quartier de 500 habitants environ (en fonction des absences pour vacances), situé celui-là sur la commune voisine de Cestas.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie