Des radars "pièges" aussi en Champagne-Ardenne.

L'association "40 millions d'automobilistes" publie une carte indiquant l'implantation de 72 radars "pièges" installés en descente, cachés, situés après le danger, ou à un endroit où la vitesse est momentanément abaissée. Quelques-uns de ces radars sont en Champagne-Ardenne.

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"Pour qu'une vitesse soit respectée", "elle doit être respectable", explique 40 millions d'automobilistes.

Cette association qui revendique 320.000 adhérents a recueilli des témoignages d'automobilistes qui ne s'opposent pas frontalement au système mais en dénoncent les excès". Plus de 67.000 témoignages, depuis le 30 Octobre. Certains témoignages évoquent par exemple un radar qui flashe au-dessus de 70 km/h sur une route entre Tours et Le Mans alors que la vitesse est limitée à 90 km/h dans l'autre sens de circulation. Ou encore le radar de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) sur l'autoroute A41, réputé le plus rentable de France,  qui flashe les usagers de la route circulant à  plus de 50 km/h à 200 mètres de la frontière avec la Suisse.

Voici les témoignages publiés par " 40 millions d'automobilistes" concernant les départements de la région:

- Luc D. (Marne - 51)
En Juin 2011 sur la ceinture de Reims en 2 fois 2 voies, la vitesse autorisée passe de 110 à 90. Or le panneau 90 est fixé sur un panneau de limitation poids lourds d'où la confusion... Et un P.V. avec vitesse retenue à 91. Un mois avant, sur la même route nous étions à 110 sans PV. Pourrions avoir une période d'adaptation à la nouvelle réglementation?" 

- Pascal D. ( Haute-Marne-52)
Sur la D 67 dans le sens Gray-Langres à l'approche d'un passage à niveau la limitation de vitesse passe de 90 à 70, normal,  ce dernier est un peu délicat. Sauf que quelques mètres plus loin ce n'est pas 70 mais 50 et aussitôt le radar. De plus le panneau signalant le contrôle automatique n'est pas même pas à 100 mètres du radar et ceci en rase campagne. Avant l'implantation du radar, la limitation était de 70 km/h. Je me suis fait avoir en pleine nuit. Je pense que les automobilistes qui passent ici pour la première fois se font systématiquement prendre. Bien entendu FLASH à 55 km/h après avoir freiné assez fortement après que mon passager, m'ait soudain dit "attention c'est 50" mais trop tard

- Patrice D. ( Haute-Marne - 52)
Direction Chaumont vers Saint-Dizier. Zone signalée à 70 km/h. Vitesse que je respecte dès le début. Mais à la vue du panneau fin de limitation de vitesse, j'accélère instinctivement (tout le monde a ce réflexe). Le radar automatique est situé une centaine de mètres avant ce panneau. Ce radar devrait être positionnée au début de la zone si lon veut protéger les passants, pas à la fin.


Outre son étude de 32 pages que l'association veut aussi remettre aux députés et sénateurs, 40 millions d'automobilistes publie une carte de l'implantation de 72 radars "pièges".

L'association, distingue 10 situations jugées "piègeuses" et propose 7 mesures afin de permettre une meilleure acceptation du système.


Interrogé lundi matin sur RTL, Manuel Valls a déclaré:

"il y a 66% de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, je ne baisserai pas la garde. On peut s'adresser à la commission nationale de sécurité routière si on estime qu'il y a un abus. Je regarderai avec intérêt les propositions qui aujourd'hui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde".
"Les radars sauvent des vies. S'il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat", a ajouté le ministre.
"Je me suis fixé pour les années qui viennent de passer de 4.000 à 2.000 morts d'ici à 2020, grâce notamment à la limitation de la vitesse".


En 2012, les 4.047 radars mobiles ont flashé plus de 21 millions de fois et ont rapporté 730 millions d'euros.

Selon la sécurité routière, il y a 66% de morts en moins à proximité des radars depuis leur installation et la courbe de baisse de la mortalité sur la route suit rigoureusement celle de la baisse de vitesse 

En 2012, la vitesse excessive est la cause principale de 26% des accidents mortels, selon la Sécurité routière qui se fonde sur les évaluations faites sur place par les forces de l'ordre.

L'association Prévention routière estime que le strict respect des limitations de vitesse aurait permis de sauver entre 577 et 1281 vies en 2011, selon les associations.

Selon une étude d'octobre 2012 de l'Ifop, 28% des Français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse. Plus de la moitié explique ce comportement parce qu'ils pensent que la route le permet (53%), parce qu'ils sont pressés (33%) ou/et parce qu'ils disent maîtriser leur véhicule (26%).

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