Des réfugiés accueillis à Peigney (Haute-Marne)

Depuis ce mercredi, 38 migrants sont accueillis à Peigney, près de Langres (Haute-Marne). Tous arrivent du centre de Calais, et avant cela, d'Irak, d'Iran ou encore d'Afghanistan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accueillis dans un centre temporaire d'accueil et d'orientation, ils ont la possibilité d'entamer ici toutes les démarches administratives pour demander l'asile en France. Il s'agit pour eux du dénouement d'un voyage de plusieurs mois à travers le Moyen Orient et l'Europe. C'est ce qu'a raconté un de ces réfugiés afghans à notre équipe.

Zabi est afghan, il a 25 ans, et depuis mercredi, il découvre le calme de la Haute-Marne. Cela fait maintenant deux mois qu'il a quitté son pays. C'est une nouvelle étape dans un long et éprouvant voyage. Après l'Iran, il y a eu la Turquie, la Bulgarie, la Serbie, et d'autres pays encore. Plusieurs de ses compagnons de route sont morts sur le trajet. Mais malgré la difficulté du chemin, Zabi dit ne pas avoir eu le choix. Après l'arrivée des hommes de Daesh dans sa région, il était impossible de rester.

Zabi fait partie du deuxième groupe de migrants accueillis autour du lac de la Liez. Les premiers arrivants n'étaient restés que quelques semaines avant de repartir, désœuvrés et impatients de trouver une destination définitive à leur périple. Pour faciliter leur acclimatation, les associations qui œuvrent à l'accueil des migrants en Haute-Marne se sont une nouvelle fois mobilisées.

Leur séjour leur permettra de remplir toutes les formalités administratives pour faire leur demande d'asile. C'est tout ce que souhaite Zabi. Trouver ici, en France, enfin un peu de paix. Mais pour cela, Zabi devra encore être patient. Sa demande d'asile ne rendra son verdict que dans 9 mois environ.

Voir notre reportage dans le 19/20 de ce samedi 16 janvier 2016

Depuis ce mercredi, 38 migrants sont accueillis à Peigney, près de Langres (Haute-Marne). Tous arrivent du centre de Calais, et avant cela, d'Irak, d'Iran ou encore d'Afghanistan. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité