Dieuze: les soins cosmétiques L&Naturel vendus au profit des abeilles

Une gamme de soins de corps et de visage à base de miel local vient d’être commercialisée en Lorraine en ce mois de mai. Le but est d’aider les apiculteurs à reconstituer des cheptels apicoles. Le concept est proche du celui du parrainage des ruches.
 

Ces 2 dernières années la France a connu le plus fort taux de mortalité des colonies d’abeilles dans tous les départements y compris en Lorraine.
Pesticides, maladies, changement climatique… 80% de notre nourriture dépend de ces polinisateurs.

Une cosmétique issue des ruches locales et fabriquée en Lorraine pour aider les abeilles vient d'être commercialisée en ce mois de mai 2019. Jean-Christophe Berndt, 38 ans, a eu cette idée au contact d’un ami apiculteur et parce que sa fille souffrait de problèmes de peau résolu par le propolis.
Sensibilisé à la disparition des abeilles, il a lancé ce projet sans connaissances dans le domaine. Mais il a été soutenu par la société Lorraine Cosmétique de Lunéville dont le laboratoire a développé les formules exactes des produits cosmétiques L&Naturel.

Aujourd’hui un soin de visage à la gelé royale et au miel local  et un soin pour le corps à la propolis sont disponible à la vente sur le site internet de l'entreprise.

Un euro de la vente de chaque produit est reversé aux apiculteurs en difficulté.
- Jean-Christophe Berndt, créateur de L&Naturel

Depuis 25 ans nous avons progressivement perdu 20% de nos apiculteurs professionnels et amateurs. La production de miel en France a été divisée par quatre. Or la valeur économique du butinage des abeilles est estimée à 153 milliards de dollars, selon l’Inra.
Avec la vente des produits de la société mosellane implantée à Lindre-Basse, ce sont 10.000 euros par an qui seront reversés aux apiculteurs lorrains en difficulté pour l’achat de nouvelles ruches.