Dieuze: les soins cosmétiques L&Naturel vendus au profit des abeilles

Une gamme de soins de corps et de visage à base de miel local vient d’être commercialisée en Lorraine en ce mois de mai. Le but est d’aider les apiculteurs à reconstituer des cheptels apicoles. Le concept est proche du celui du parrainage des ruches.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces 2 dernières années la France a connu le plus fort taux de mortalité des colonies d’abeilles dans tous les départements y compris en Lorraine.
Pesticides, maladies, changement climatique… 80% de notre nourriture dépend de ces polinisateurs.

Une cosmétique issue des ruches locales et fabriquée en Lorraine pour aider les abeilles vient d'être commercialisée en ce mois de mai 2019. Jean-Christophe Berndt, 38 ans, a eu cette idée au contact d’un ami apiculteur et parce que sa fille souffrait de problèmes de peau résolu par le propolis.
Sensibilisé à la disparition des abeilles, il a lancé ce projet sans connaissances dans le domaine. Mais il a été soutenu par la société Lorraine Cosmétique de Lunéville dont le laboratoire a développé les formules exactes des produits cosmétiques L&Naturel.

Aujourd’hui un soin de visage à la gelé royale et au miel local  et un soin pour le corps à la propolis sont disponible à la vente sur le site internet de l'entreprise.

Un euro de la vente de chaque produit est reversé aux apiculteurs en difficulté.
- Jean-Christophe Berndt, créateur de L&Naturel

Depuis 25 ans nous avons progressivement perdu 20% de nos apiculteurs professionnels et amateurs. La production de miel en France a été divisée par quatre. Or la valeur économique du butinage des abeilles est estimée à 153 milliards de dollars, selon l’Inra.
Avec la vente des produits de la société mosellane implantée à Lindre-Basse, ce sont 10.000 euros par an qui seront reversés aux apiculteurs lorrains en difficulté pour l’achat de nouvelles ruches.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information