DIRECT VIDÉO. Législatives 2022 : suivez la soirée électorale en Lorraine sur France 3

replay

Quels seront vos prochains députés ? Qui va sortir gagnant à l’Assemblée : Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ? Les Français sont appelés au vote, ce dimanche 12 juin, pour le 1er tour des élections législatives 2022. Dès 19 heures, France 3 Lorraine mobilise ses antennes pour vous faire vivre une grande soirée électorale. Premières estimations puis résultats complets, réactions sur le terrain et en plateau, décryptages...

Les régions de France 3 au plus près de vos préoccupations et de votre vie citoyenne. Ce dimanche 12 juin, pour le 1er tour des élections législatives 2022, votre média de proximité vous fait vivre en direct les temps forts de ce moment électoral important, deux mois après le scrutin présidentiel qui a donné un nouveau mandat à Emmanuel Macron.  

En Lorraine, au soir du premier tour de l'élection présidentielle, se dessinent à l'échelle des circonscriptions deux blocs bien tranchés. Le camp partisan du président sortant (voir la carte ci-dessous), dans les circonscriptions les plus riches et les plus urbaines - en gros autour de Nancy et Metz -, et celui d'une région périphérique laissée de côté qui s'identifie à Marine Le Pen, largement en tête dans cette région des village-rues ou des fermes disséminées dans des vallées de moyenne montagne. 

Ce jour-là, dans tout le pays, le paysage politique français se recompose, sous nos yeux. Trois blocs émergent. Le premier, central formé par la majorité macroniste sortante, faisant face à une nouvelle union de la gauche sortie des urnes en adoubant Jean-Luc Mélenchon comme premier opposant, ces deux derniers sont confrontés au bloc de l'extrême droite avec toutes ses composantes. La Lorraine, elle, se singularise et vote comme le Nord Pas-de-Calais. Deux régions battues par le vent de la désindustrialisation et la fin du rêve d'un avenir meilleur. 

Le parti lepéniste ne s'y trompe pas. Aux législatives, Marine Le Pen a placé ses cadres dans ses zones de force le nord et l'est. Laurent Jacobelli, porte-parole du parti, candidat dans les Bouches-du-Rhône en 2017, se présente aujourd'hui en Moselle. Tout comme le trésorier Kévin Pfeffer (candidat dans la 6e circonscription de Moselle) ou le chargé de presse du RN Alexandre Loubet (candidat dans la 7e circonscription).

Que restera-t-il de la droite parlementaire centriste ou celle de LR qui en 2017 résistait encore aux assauts des "Marcheurs" et qu'en est-il de la recomposition macroniste dans toutes les circonscriptions des Vosges, dans la Meuse et sur les terres agricoles du plateau lorrain ? La gauche revigorée gardera-t-elle ses bastions historiques à l'ombre des usines encore en activité au nord de Metz et Nancy ou va-t-elle convaincre les citadins comme pour les municipales ?  

Depuis les élections législatives de 2017, le paysage politique a bien changé. La gauche et la droite traditionnelles, décomposées puis recomposées, tentent de se réinventer. Une obligation car entretemps, ce sont les extrêmes qui jouent les outsiders de premier plan. Si l'alliance de la gauche, Nupes, apparaît comme une vraie menace face à la majorité présidentielle, le Rassemblement national veut confirmer son ancrage territorial. La participation, enfin, peut jouer les trouble-fêtes, avec un scrutin qui peine à mobiliser.

Bref, les enjeux du scrutin sont multiples. Les législatives permettent aux Français d'élire le ou la député.e de leur circonscription, mais aussi plus largement de donner une couleur politique - et une majorité - à l'Assemblée nationale.

>> Législatives 2022 : pourquoi vous devriez vous intéresser à ce scrutin aux nombreux enjeux

Une grande soirée à suivre en direct sur notre antenne

A 19 heures, suivez notre point sur la participation ainsi que l'ambiance sur le terrain. Et à partir de 20h15, retrouvez en direct les premières estimations puis les résultats, des synthèses, des réactions et analyses en alternance avec la rédaction nationale de France 3. Un dispositif complet pour suivre tous les scrutins en proximité.

> 3 créneaux régionaux en alternance avec le national :

20h15 - 21h00 : France 3 Lorraine

21h00 - 21h15 : France 3 national

21h15 - 22h00 : France 3 Lorraine

22h00 - 22h15 : France 3 national

22h15 - 23h00 : France 3 Lorraine

23h00 - 00h00 : Synthèse nationale 

Pour les habitants de Lorraine, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges et la Meuse, ces soirées électorales seront présentées par Francine Dubail, Arnauld Salvini et Anne-Sophie Pierson avec la participation de François Laval, politologue

Une offre numérique détaillée et les résultats en temps réel 

Résultats, décryptages et analyses seront également à retrouver minute par minute sur grand-est.france3.fr ainsi que sur les réseaux sociaux. Retrouvez également tous nos replays concernant les élections législatives dans votre région sur france.tv.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité