Le documentaire “L'esprit des lieux“ seléctionné pour la compétition du festival ”Cinéma du réel”

© Les Films de la pluie, Ana Films, France Télévisions, Vosges télévision
© Les Films de la pluie, Ana Films, France Télévisions, Vosges télévision

Co-réalisé par le lorrain Stéphane Manchematin et Serge Steyer, "l'Esprit des lieux" est sélectionné pour la compétition française du Festival "Cinéma du réel" qui se déroule à Paris du 23 mars au 1er avril. 

Par Sophie Gueffier

Cinéma du réel" (International documentary film festival) est un festival parisien, organisé par le Centre Pompidou qui existe depuis 1979. Il fête donc sa 40ème édition cette année. Son créneau, le cinéma documentaire international, basé à la fois sur le patrimoine et la création contemporaine. 

Cette année, en quelques chiffres ,voici ce que représente ce festival : 43 films en compétition, sélectionnés parmi 30 000 reçus cette année en provenance de 135 pays différents. 
Les catégories de compétitions sont les suivantes : Jury international, jury compétition française, jury compétition premiers films et courts-métrages, jury des bibliothèques, jury des jeunes et jury de la musique originale.

Dans la catégorie compétition française, 11 films sont en lice.
Dont le documentaire, co-réalisé par Serge Steyer et le réalisateur nancéien Stéphane Manchematin "l'Esprit des lieux". Faire partie d'une telle sélection est en soi une première fierté. 
Bande annnonce documentaire "l'Esprit des lieux"
Le documentaire de Stéphane manchematin et Serge Steyer intutilé "l'Esprit des lieux" est sélectionné au festival du cinema du réel à Paris  - les films de la pluie, Ana Film, Vosges Télév - Stéphane Manchematin - Serge Steyer

Le documentaire raconte l'histoire de Marc Namblard, un preneur de son, installé dans les Vosges et inspiré par les bruits de la nature. Comme le photographe animalier, il parcours la nature pour capter le son naturel qu'il ne détient pas encore : le craquement de la neige, la pluie qui tombe ou les bruissements des feuilles. Puis il initie les autres, en commençant par sa fille, à l'écoute et partage ainsi ses émotions. 
Le preneur de son Marc Namblard enregistre les sons de la nature / © Les films de la pluie - Ana Film - Vosges Télévisions - France télévisions
Le preneur de son Marc Namblard enregistre les sons de la nature / © Les films de la pluie - Ana Film - Vosges Télévisions - France télévisions


L'intention des deux réalisateurs est la suivante : 

Notre ambition a été de faire un film sur l’écoute dont le héros tente de saisir la fuyante beauté du monde. Si l’on s’efforce d’apprendre à l’enfant à parler, à lire, à écrire, on ne lui apprend pas à écouter. (...) Avons-nous conscience, lorsque nous regardons un paysage, qu'une partie des émotions ressenties provient du fait que nous l’écoutons aussi ?


Qui sont les réalisateurs ? 

Stéphane Manchematin réalise des documentaires depuis une vingtaine d'années. Il a monté, produit, écrit et réalisé pour France télévisions, Vosges télévision ou Arte et aussi pour la radio pour France Culture. Il enseigne le cinéma et l'audiovisuel à l'Université de Lorraine

Serge Steyer, de son côté, réalise des documentaires depuis 1990 et a déjà réalisé une trentaine de films. 

Ils collaborent depuis 2000. 
 

Le preneur de son et sa fille / © Les films de la pluie - Ana Films - Vosges télévisions - France Télévisions
Le preneur de son et sa fille / © Les films de la pluie - Ana Films - Vosges télévisions - France Télévisions

Trois avant-premières de "L'Esprit des lieux" sont prévues dans notre région  (version 90'): 

  • à Strasbourg, le 13 avril à 20h15 au Star saint-Exupéry
  • à Nancy, le 16 Avril à 20h30  au cinéma Caméo Saint-Sébastien, en présence de l'équipe complète
  • à Epinal au Cinés Palace, le 9 avril.

Et trois avant-premières de "Chasseur de son" sont également prévues (version 52')

  • Sur la colline de Sion, les 24 et 25 mars  à la cité des Paysages en présence de Marc Namblard
  • À Gérardmer, le 17 avril au MCL à 19h00 en présence de Stéphane Manchematin et Marc Namblard

© Les films de la pluie - Ana Films - Vosges télévisions - France Télévisions
© Les films de la pluie - Ana Films - Vosges télévisions - France Télévisions

 

Un même thème deux documentaires

"L'Esprit des lieux" a été sélectionné au Festival Cinéma du réel. Le documentaire d'une durée de 90 minutes, sera diffusé durant tout le festival. 
Il est également sélectionné au Taïwan International Documentary festival qui se déroulera en mai 2018 (traduit en Chinois pour l'occasion).
Et il est aussi sélectionné au Festival TRT d'Istanbul pour les International Documentary Awards. 

Le film existe en deux versions : Une version 52'intitulée "Chasseur de son" pour la télévision produite avec le soutien de Fanny Klipfel et Florence Jammot de France télévisions,qui sera diffusé sur notre antenne en Avril et sur France 3 National l'été prochain. Les deux réalisateurs ont également réalisé une version plus longue pour la salle "l'Esprit des lieux" et c'est cette version qui est sélectionnée au Festival Cinéma du Réel. 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Epinal : un centre d'usinage dernier cri à l'ENSTIB

Les + Lus