Francis Keck vient tout juste de sortir son premier album intitulé "Drepfala". Ce musicien et chanteur de 69 ans regroupe dans cet album exclusivement des compositions personnelles. Et toutes les chansons sont en alsacien !
"Certaines chansons, je les ai composées il y a plus de 30 ans", s'amuse Francis Keck. C'est justement pour rassembler toutes ses compositions que le musicien et chanteur de 69 ans sort son premier album, "Drepfala" (goutelettes en alsacien). 14 chansons, toutes en alsacien. Parmi elles, "s'Büralawa en drei Liedla" (la vie paysanne en trois chansons). Autant dire trois chansons pour le prix d'une, toutes traitant de l'agriculture.
"La première, "Bürakalander" (calendrier paysan) m'a été inspirée par l'Almanach Sainte Odile il y a une trentaine d'années. Chaque mois correspondait au travail du moment des paysans. Une image représentaient la semonce, une autre le fauchage... J'ai décidé de dédier une chanson à la formidable vie paysanne", explique Francis Keck. Dans son album, il exploite une large palette de thèmes : de l'écologie aux questions existentielles en passant par l'histoire d'amour malheureuse.
Et pour réaliser le CD, Francis Keck a fait appel à toute sa famille. Sa femme Lisbeth chante notamment avec lui sur le titre "Schloff jetzt, mi Angala" (dors, mon ange). "Je l'avais écrite pour mes enfants initialement. A présent, c'est à nos petits-enfants que nous la chantons !" raconte Francis, tout sourire. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas hésité à aider papy. "J'ai donné l'idée de l'arc-en-ciel pour la couverture de l'album, et j'ai fait des dessins pour le livret qui est à l'intérieur", assure fièrement Anissa, 9 ans. Quant à Jamil, 6 ans, il adore écouter les chansons de son papy. "Elles sont bien ! C'est la première que je préfère".
C'est au studio d'enregistrement du domicile de Jacques Lichti que Francis a travaillé durant de longs mois. "En réalité, nous avons travaillé à deux, ensemble", explique l'intéressé. En effet, Jacques s'est non seulement occupé de l'enregistrement des voix mais a aussi joué de plusieurs instruments que l'on entend dans les chansons. "Je joue notamment du violon et de la mandoline". Pendant une année, les deux hommes ont planché sur les arrangements des différentes chansons. "C'est formidable, grâce à l'ordinateur, on peut tout faire ou presque ! On peut ajouter d'autres instruments, par exemple, on a utilisé du hautbois", explique Jacques, passionné.
Tant de possibilités que les deux hommes ont envie d'explorer. "On cherche à créer une certaine ambiance pour chaque chanson. Alors on ajoute des bruitages dans certaines, comme des bruits de pas ou de vent pour créer une petite saynète". Motivés, ils planchent déjà sur le prochain CD. "A priori, il devrait comporter trois chansons en français, neuf en alsacien, et trois qui seront uniquement instrumentales". Et pour découvrir Drepfala, le premier album (20€), vous pouvez passer commande auprès de Francis par mail : ekeck@free.fr