Economie : rencontre avec tous ces professionnels qui préparent Noël depuis des mois

Alors que nous entrons doucement dans cette ambiance très spéciale de petits gâteaux, de vin chaud et de bousculades au milieu de la foule, eux préparent Noël depuis des mois. Nous avons rencontré un boulanger, un commerçant et avons poussé la porte d'un Office de tourisme.

Certains marchés de Noël démarrent dès ce vendredi 23 novembre. Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Haguenau ouvrent le bal avec des dizaines de chalets et des millions de visiteurs. Et si cette l'ambiance de Noël nous semble encore un peu lointaine, les professionnels que nous sommes allés voir préparent cette période depuis des semaines.   

Premier arrêt : la boulangerie

"Nous confectionnons les bredele (mot alsacien pour évoquer les petits gâteaux) depuis le mois de juillet et allons en faire dix tonnes!". Chez les Woerlé, la période de Noël est, certes, intense mais elle fait partie de la tradition familiale depuis l'ouverture de la boulangerie strasbourgeoise en 1919. Les recettes sont celles du grand-père, elles n'ont pas changé. Huit sortes de petits gâteaux sont confectionnées dans l'atelier ainsi que du pain d'épices et du pain aux fruits secs. Des spécialités de Noël pour qui seront venues en boutique et sur le marché de Noël de Strasbourg.
 

Deuxième arrêt : la boutique "Féerie de Noël"

Dans cette boutique spécialisée dans les décorations et objets de Noël, située à Riquewihr, c'est Noël toute l'année mais cela sera encore davantage le cas dans deux jours. "Pour le moment, nous sommes huit au sein de la boutique mais à partir du 24 novembre,nous serons 17. Et la clientèle va passer de 500-600 clients par jour à près de 3000 par jour" avertit la responsable de caisse. Autant dire que les colis s'accumulent pour réassortir la boutique dès que cela sera nécessaire.
 

Troisième arrêt : l'Office de tourisme de Kaysersberg

Kaysersberg s'apprête à accueillir plus de 2.500 personnes sur le marché de Noël et au sein des différentes animations que la ville propose. Pour bichonner des centaines de touristes rien n'est laissé au hasard. Un site internet "spécial Noël" a été réalisé et des milliers de plans et programmes ont été concoctés pour faciliter la déambulation des touristes. "C'est nécessaire, sinon les gens ne reviennent pas" nous dit Marie-Louise Stein, membre de l'association "Noël à Kaysersberg" qui organise aussi une exposition autour des crèche du monde. Une exposition qui dévoilera celle réalisée par des lépreux et offerte à Albert Schweitzer. Une façon, aussi, de recentrer Noël autour de l'essentiel.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité