Avec seize maisons d'éditions présentes Porte de Versailles, la région Grand Est est présente au plus grand événement généraliste dédié au livre en France. Une vitrine inaccessible en temps normal pour de petits éditeurs indépendants.
Six éditeurs alsaciens, six autres lorrains et quatre maisons d'édition de Champagne-Ardenne ont été sélectionnés par la région Grand Est pour occuper le stand R16 du salon du livre de Paris qui a lieu du 24 au 27 mars.
Pour ces structures souvent modestes, il s'agit d'une opportunité inaccessible en temps normal. En plus d'une place sur le stand, la région participe aussi au défraiement des éditeurs, à la communication et à la logistique.
"Sachant qu'une table d'1,50 m coûte à peu près 700 euros HT, si vous ajoutez les frais de transport et de logement, vous vous apercevez vite qu'il serait impossible de venir ici sans y être invité", explique Véronique Lagmy-Delatour, fondatrice du Verger des Hespérides, une maison d'édition "jeunesse" venue de Nancy (54).
Ces éditeurs ne viennent pas à Paris pour gonfler leur chiffre d'affaire : "On sait que sur un salon aussi énorme, ce n'est pas là que les gens achètent", explique Simon Liberman, des Editions 2024. Pour cet éditeur strasbourgeois spécialisé dans l'illustration qui vient à Paris Livre pour la première fois, l'invitation de la région Grand Est "permet de faire un test sans prendre un risque financier. Dans le pire des cas, on perd du temps !"
Une volonté politique
La nouvelle région invite ses éditeurs indépendants dans quatre salons du livre dans son espace (Colmar, Troyes et Nancy), et dans trois autres hors de ses frontières (Montreuil, Paris et Francfort). "C'est le reflet d'une vraie volonté politique", explique une responsable de la région Grand Est. "Toutes les régions ne sont pas représentées à Paris Livre".
Pour le Lorrain Olivier Brun, des éditions La Dragonne, qui publie de la littérature contemporaine, "ici chaque éditeur peut trouver chaussure à son pied : rencontrer des libraires, des bibliothécaires, des imprimeurs et même des auteurs". Venue de Chaumont (52) Christine Zahnd, des éditions Le Pythagore, a déjà participé à plusieurs festivals où l'ancienne région Champagne-Ardenne invitait ses éditeurs : Angoulême, Colmar, Chaumont... "C'est aussi la richesse des rencontres qu'on fait sur le stand lui-même qui m'intéresse : découvrir le travail d'éditeurs qui sont nos voisins."