• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Elections européennes: plus de 3,8 millions d'électeurs appelés à se rendre aux urnes dans le Grand Est

© Marc Ollivier/MaxPPP
© Marc Ollivier/MaxPPP

Les électeurs de la région Grand Est comme de toute la France votent ce dimanche 26 mai à l'occasion des élections européennes 2019. Ils auront le choix entre trente-quatre listes candidates. 

Par MC avec AFP

Les élections européennes ont débuté le 23 mai notamment aux Pays-Bas, mais c'est ce dimanche 26 mai que la France métropolitaine (le scrutin a été ouvert samedi dans une partie de l'Outre-mer) va élire 79 eurodéputés, sur un total de 751 sièges pour l'ensemble des 28 pays de l'UE. Dans le cadre du Brexit (dont la nouvelle date est pour le moment fixée au 31 octobre 2019), cinq d'entre eux devront toutefois attendre la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l'Union pour prendre leurs fonctions. Une fois que le Royaume-Uni aura quitté l'UE, l'hémicycle ne comptera plus que 705 députés. 

Ces eurodéputés vont représenter les 512 millions de citoyens européens au sein du Parlement européen, dont le siège est à Strasbourg. Ce parlement exerce notamment "un contrôle politique sur les autres institutions de l’Union", "participe à l’adoption des actes législatifs" et dispose également de pouvoirs budgétaires. "Les eurodéputés légifèrent sur des domaines variés, comme l'environnement, l'immigration, l'agriculture et le marché intérieur", rappellent nos confrères de Franceinfo
 
 

Trente-quatre listes en lice

L'une des principales évolutions côté français, c'est que les électeurs choisiront cette fois leurs candidats sur des listes nationales. Trente-quatre listes sont candidates. Depuis 2004, c'était un mode de scrutin avec huit circonscriptions régionales qui prévalait. Ainsi lors des élections européennes de 2014, 23 listes définitives étaient en lice et 9 sièges à pourvoir dans la circonscription du Nord-Est composée alors de cinq régions, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine.

Quel est le mode de scrutin?

Le Parlement européen est élu pour cinq ans au suffrage universel direct depuis 1979. Auparavant, il était composé de représentants des parlements nationaux. Les eurodéputés sont élus  selon les règles du scrutin à un tour à la proportionnelle à la plus forte moyenne. Seules les listes qui auront franchi la barre des 5% des suffrages exprimés auront accès à la répartition des sièges. Les eurodéputés ne siègent pas par nationalité mais par parti politique.

Quand voter dans le Grand Est?

Dans les dix départements de la région Grand Est (Aube, Ardennes, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges) les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h. Sauf à Strasbourg et Metz, où ils ferment à 20h.

Une abstention proche de 2014?

Les dernières enquêtes révèlent un regain de mobilisation, mais l'abstention devrait se situer, selon les instituts, à un niveau proche de celle de 2014 (57,57%).    
   

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus