Elections législatives. Dans la 3e circonscription du Haut-Rhin, candidat pour la... 7e fois

Le mandat de trop pour Jean-Luc Reitzer ? Le député sortant (LR) est en lice pour un 7è mandat, le record en Alsace. Patrick Striby, candidat de la majorité présidentielle, l'ancrage du Front national et le parti alsacien Unser land concurrencent le député sortant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 3è circonscription du Haut-Rhin, située à l'extrême sud de l'Alsace, comprend le Sundgau et ses contrastes. Un territoire composé de secteurs ruraux, et d'autres plus urbains, limitrophes de la Suisse. 


Ce secteur a placé François Fillon (LR) en tête au premier tour de la présidentielle (27,18%), distançant de très peu Marine Le Pen (26,99%).
Le Front national progresse donc sur le territoire, traditionnellement marqué à droite


3e circonscription du Haut-Rhin ©France 3 Alsace



Aux dernières législatives, Jean-Luc Reitzer (LR) a été réélu avec 54,8 % des suffrages exprimés dès le premier tour. Un plébiscite pour la sixième fois consécutive.
Candidat à sa propre succession, la loi sur le non-cumul des mandats l'obligerait toutefois à abandonner son mandat à Altkirch. Jean-Luc Reitzer est maire de la capitale du Sundgau depuis 1983. 
Guère besoin de battre la campagne donc pour ce soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre. 
Le député sortant, très implanté dans son territoire, devrait à nouveau être élu. Avec le risque, toutefois, d'être mis en ballotage par le Front national et la République en marche. 

 

Interview Jean-Luc Reitzer, Les Républicains ©France 3 Alsace



Le Front national s'implante durablement sur le territoire.
Forte du score de son parti à la présidentielle, Katia Di Leonardo devrait arriver en bonne position. Parmi les priorités de cette technicienne chimiste, la défense des travailleurs et retraités frontaliers ainsi que le développement des transports.
En 2012, le candidat frontiste était arrivé en deuxième position (13,39%), loin derrière Jean-Luc Reitzer.
 




C'est la grande inconnue de ce scrutin : la République en marche. Notre sondage Ipsos/Sopra Steria donne, pour l'heure, une large avance à l'alliance En marche!-MoDem.
Patrick Striby, 48 ans, porte la majorité présidentielle dans la 3è circonscription où Emmanuel Macron n'avait obtenu que 17,98% des voix au premier tour de la présidentielle.
Le fils de l'ancien eurodéputé du même nom est conseiller municipal de Huningue. Ce responsable d'une société d'édition s'engage notamment au renforcement des services publics sur le territoire et le renouvellement de la vie politique.
Candidat malheureux UDF-Mouvement démocrate aux législatives de 2007, il pourrait contribuer à l'éparpillement des voix de la droite.

 

Interview de Patrick Striby, La république en marche ©France 3 Alsace



La circonscription, largement dialectophone, est également favorable au parti alsacien Unser land. 
Hervé Ott
, 44 ans, avait réalisé le très bon score de 24,36 % aux départementales de 2015, manquant de peu la qualification au second tour dans le canton de Saint-Louis.
Un temps à l'UMP, cet économiste à la Commission européenne promet de garantir le retour de la région Alsace par, entre autres, la création d’une collectivité territoriale d’Alsace, une réforme de la vie publique et insiste sur les moyens de sécurité à déployer sur le territoire. 
 

Interview Hervé Ott, Unser land ©France 3 Alsace

 

12 candidats en lice
8 autres candidats prétendent également au siège de député. 
  • Catherine Dahmane, candidate pour le mouvement régionaliste et identitaire Alsace d'abord, vient concurrencer la candidature Unser land. Candidate sans étiquette aux départementales de 2015 aux côtés d'Olivier Boule, elle avait obtenu 16,43% des voix. 
  • Marianne Berçot porte les couleurs de la France insoumise. La jeune femme de 21 ans se présente dans un territoire peu favorable à la gauche. 
  • Brigitte Richart se présente sous l'étiquette Union populaire républicaine. Son candidat a obtenu 1,14% des suffrages exprimés le 23 avril dernier dans la 3e circonscription. 
  • Géraud Ferry, 38 ans, se présente à nouveau pour Lutte ouvrière 
  • Antoine Waechter, 68 ans, est candidat pour le Mouvement écologiste indépendant pour la cinquième fois. Il est arrivé en troisième position en 2012. 
  • Denis Albisser se présente pour la première fois. "Un homme libre, qui défendra vos intérêts, rien d'autre...", défend-t-il sur sa page Facebook. 
  • Jean-Michel Monteillet, adjoint au maire à Spechbach, est candidat Debout la France. Son candidat a réalisé un score supérieur à sa moyenne nationale au premier tour de la présidentielle dans la circonscription (8,26%). 
  • Alain Tavan, 34 ans, se présente sous l’étiquette du Centre national des indépendants et paysans. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information