Confronté au cumul de mandats, Claude Sturni (DVD) a choisi de rester maire de Haguenau, ouvrant la voie à son suppléant Etienne Wolf (LR). Mais la présence d'une candidate UDI Vanessa Wagner, du FN et de la République en Marche complique la donne.
Centrée autour de Haguenau, Brumath et Bischwiller, la 9è circonscription du Bas-Rhin est un territoire rural et dialectal, bien ancré à droite depuis des lustres.
La parole des habitants de la circonscription
•
©France 3 Alsace
Lors des élections législatives de 2012, Claude Sturni avait été élu au second tour avec 60,57% face à Nicole Thomas, maire de Bischwiller.
Etienne Wolf, conseiller départemental et maire de Brumath, a été investi par Les Républicains. Mais il redoute de faire les frais de la recomposition politique "en marche".
Vincent Thiébaut, le candidat de la majorité présidentielle, est un "marcheur" de la première heure. C'est un nouveau venu sur la scène politique locale.
©France 3 Alsace
Autre difficulté pour Etienne Wolf : comme en 2012, la droite est divisée.
En guise de rétorsion à la candidature de Jean-Philippe Maurer dans la deuxième circonscription, l'UDI a investi Vanessa Wagner, conseillère régionale depuis 2015.
Depuis le début de l'année, cette chef d'entreprise mène campagne tambours battants sur le terrain et sur les réseaux sociaux.
Une guerre fratricide qui pourrait faire le jeu du secrétaire départemental du FN Laurent Gnaedig. Conseiller régional lui aussi, ce professeur d'anglais s'était présenté en 2012 dans la 7è circonscription du Bas-Rhin.
Au premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen y est arrivée largement en tête (28,3%) devant François Fillon (23,8%), suivi d'Emmanuel Macron (20,68%).
Et Laurent Gnaedig croit en ses chances. Son interview :
©France 3 Alsace
Les autres candidats de la 9è circonscription
Voici les douze autres prétendants de la 9è circonscription- Leila Witzmann (France Insoumise)
- Jean-Marc Claus (Parti Communiste Français/Front de Gauche)
- Jean-Luc Leber (Unser Land)
- Tezcan Can (Parti Egalité Justice)
- Françoise Werckmann (Mouvement Ecologiste Indépendant)
- Emmanuelle Lang (Union démocratique populaire)
- Emmanuel Goepp (Union Populaire Républicaine)
- Guillaume Bosshardt (Debout La France)
- Hamid Filali (Parti Socialiste)
- David Poilevey (Parti du Vote Blanc)
- Jean-Michel Delaye (Parti Ouvrier Indépendant Démocratique)