Ça Roule en Cuisine

Tous les samedis à 11h25
Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Parcours gourmand à Metz avec Angelo Musa, pâtissier et Meilleur Ouvrier de France

© Seppia
© Seppia

Sophie Menut part à la rencontre d'Angelo Musa. Au travers d'un parcours gourmand dans les rues de Metz,  il nous emmène à la rencontre de ceux qui ont jalonné ses débuts de pâtissier.. Avec à la clé, une recette de tartelette à la fraise revisitée. A vos marques, prêts, pâtissez !

Par Cassandra Bijeard

Revoir l'émission

Metz est une ville gastronome. Les établissements proposant des cuisines variées et de qualité fleurissent un peu partout et particulièrement autour du marché et de la cathédrale.

C'est dans ce cadre que Sophie Menut nous emmène à la rencontre d'Angelo Musa.

Angelo Musa et Sophie Menut au Marché Couvert de Metz / © Seppia
Angelo Musa et Sophie Menut au Marché Couvert de Metz / © Seppia
Champion du monde de pâtisserie en 2003 et Meilleur ouvrier de France depuis 2007, le pâtissier originaire de Lorraine officie actuellement dans le plus grand Palace parisien, le Plaza Athénée, et succède donc à Christophe Michalak. 

Bien qu'il travaille à Paris, c'est bien à Metz qu'il vit. L'occasion de partir à la rencontre de ceux qui ont jalonné ses débuts gourmands et qui participent à cette effervescence messine.


Belle mise en bouche chez Audrey


C'est chez Audrey Barnole, que Sophie rejoint Angelo. Une amie rencontrée non pas grâce aux fourneaux, mais grâce à une autre de leurs passions communes, le sport.

C'est vraiment une belle rencontre Angelo. On s'est rencontré grâce au sport.

Audrey est traiteur, et avec Aline, elles mettent un point d'honneur a allier le beau et le bon. Ce qui différencie Prettysweet et fait sa force dans le secteur, c'est le côté girly de ses créatrices, mais aussi la capacité de ces dernières à personnaliser les commandes selon les événements

Petit passage aux fourneaux pour Angelo qui profite de l'occasion pour préparer les sablés qui lui serviront à revisiter la célèbre tartelette à la fraise en fin d'émission ! 



Chez Tino, vivez l'Italie 


Albetino Micucci aime cuisiner directement au bar devant ses clients, dans son  restaurant, le "Cantino". Une expérience qui fait la différence et qui attire de nombreux clients. Avec Angelo, ils portent dans leur coeur l'Italie de leurs origines et aiment à rappeler qu'ils viennent de deux régions voisines, dans le sud de l'Italie. 

Il faut le vivre, il faut venir ici manger au bar, voir le maître cuisiner

Au menu : ragoût de morille avec ses oeufs basse température, un régal pour les yeux mais aussi pour la bouche ! 

 


Gourmandise à la Pâtisserie Bourguignon


Un avant dernier arrêt dans cette pâtisserie qui ne laisse pas Angelo indifférent. C'est ici qu'Angelo a fait ses premières armes, avec, Claude Bourguignon, son papa spirituel mais aussi père de Violaine, qui tient aujourd'hui la boutique familiale. 

La spécialité de la maison, c'est le Sacher, qui nous vient de Vienne. Avec son biscuit au chocolat noir et son onctueuse mousse chocolat noir, c'est une véritable institution.



Direction le Marché Couvert : objectif dessert ! 


Situé à deux pas de la magnifique Cathédrale de Metz, le marché couvert a de quoi séduire. Légumes, fruits, fromages, poissons, vins, ... C'est simple, on y trouve de tout ! Une vraie caverne d'Ali Baba. Angelo nous y emmène pour acheter les produits frais dont il a besoin.

Il est temps de retourner au Foodtruck de Sophie et de mettre la main à la pâte. Elles ne vont pas se faire toutes seules ces tartelettes ! Et avec le sourire !

© Seppia
© Seppia



 

Les coulisses de l'émission avec Angelo Musa

 

A lire aussi

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières