• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rund Um

Du lundi au vendredi à 12h15 et 20h45
Logo de l'émission Rund Um

Des massages pour les petits et du yoga pour les grands, c'est la formule gagnante pour lâcher prise

© P.Dezempte
© P.Dezempte

Inscrits dans le programme scolaire en Suède et pratiqués dans 40 pays, les massages à destination des enfants font leur apparition en Alsace. Leur but est naturellement de calmer les écoliers, de développer leur motricité mais aussi de leur apprendre le respect.  

Par Judith Jung

"On demande à son copain si on a le droit de le masser" c'est ainsi que démarre tous les cours proposés par Aurélie Heger-Bouhr. Cette Kinésithérapeute intervient depuis quelques mois au sein de classes volontaires pour apprendre aux écoliers quinze mouvements de massage.
Les enfants appréhendent les gestes grâce à des images simples : ils vont pétrir le pain comme le boulanger sur les épaules du petit voisin où détendre la nuque grâce à la "main Playmobil". Pour la kiné, il s'agit de développer la motricité, d'apprendre à ces enfants à se respecter et à respecter les autres mais aussi de travailler le sens du toucher car "avec toutes ces téléphones et tablettes, les enfants évoluent constamment dans un monde virtuel".

© P.Dezempte
© P.Dezempte

Ces massages sont très encadrés et réglementés. Ils ont été imaginés au sein de l'association Misa qui les pratique depuis 20 ans à travers 40 pays.  Une pratique alternative qu'Aurélie Heger-Bouhr propose dans plusieurs classes de la région. Elle pratique également du yoga aérien qui se déroule dans des hamacs suspendus. Des séances durant lesquelles les patients seront amenés à faire la chauve-souris et toutes sortes d'autres figures aériennes pour soulager les problèmes de dos ou tout simplement se faire du bien.

 

Les avantages de l'achat groupé de fioul