Les présidents de région dénoncent les "annonces sans lendemain" du gouvernement sur un "nouveau partenariat" Etat-Régions pour lutter contre le chômage. Philippe Richert, président de l'ARF, appelle à l'arbitrage de Manuel Valls, notamment sur le dossier des trains intercités.
Lors d'une rencontre le 2 février avec les présidents de région élus en décembre, le Premier ministre avait affirmé faire "confiance" aux régions pour lutter de manière conjointe avec le gouvernement contre le chômage, rappelle l'Association des régions de France (ARF) dans un communiqué.
"En dépit de l'engagement du président de la République et du Premier ministre, plusieurs ministres avaient tenu, lors de ce séminaire de travail, des propos laissant entendre que le souhait de renforcer les compétences des régions n'étaient pasau goût de tous", écrit l'ARF. Néanmoins, selon l'association, "si les discussions se poursuivent, cette nouvelle donne annoncée par le Premier ministre lui-même présente une extrême fragilité".
Selon les présidents de région, le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies,s'apprête ainsi à présenter vendredi "une nouvelle feuille de route sur les Trains d'Equilibre du Territoire" (TET ou trains intercités), "notamment sur la question du renouvellement du matériel roulant, sans aucune consultation du président de l'ARF, malgré ses nombreuses demandes de rendez-vous". "Pourtant, n'est-ce pas les régions qui sont en charge de l'ensemble des transports non urbains sur les territoires", s'interroge l'association selon laquelle "les annonces envisagées par l'Etat apparaissent en décalage total" avec les proposition des régions.
Philippe Richert, président de l'ARF et de la région Grand est, a donc décidé d'"en appeler à l'arbitrage du Premier ministre pour faire en sorte que cette +nouvelle donne+ soit réellement suivie d'effet" et "ne soit pas prise en otage par l'attitude d'un membre du gouvernement".
L'ARF réunit l'ensemble des président des Conseils régionaux, majoritairement de droite depuis les régionales de décembre. AFP