En Allemagne, les femmes gagnent un cinquième de moins que les hommes

Les femmes gagnent en Allemagne un cinquième de moins que les hommes, un écart supérieur à la moyenne européenne mais nettement moins marqué dans l'ex-RDA qu'à l'ouest du pays, selon des chiffres publiés mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le différentiel brut de salaire entre hommes et femmes atteignait 21% l'an dernier, selon l'Office fédéral des statistiques, un point de moins que l'année précédente, mais toujours au-dessus de la moyenne européenne, qui était de 16,5% en 2014 selon des données d'Eurostat. Depuis dix ans, l'écart en Allemagne n'a pratiquement pas bougé: en 2006 il était de 23%.

Dans les régions d'ex-RDA communiste, où, même 25 ans après la Réunification, les femmes travaillent toujours plus que celles de l'Ouest et plus souvent à temps plein, il est nettement moins élevé (8%) qu'à l'Ouest (23%). Les femmes allemandes sont plus souvent employées dans des secteurs et à des postes qui paient moins, et plus souvent à temps partiel, explique l'Office.

Le taux d'activité des femmes en Allemagne, longtemps à la traîne du fait de la prévalence de modèles familiaux traditionnels à l'Ouest et de structures de garde insuffisantes pour les petits, a beaucoup augmenté ces dernières années. Mais pour beaucoup de mères de famille le travail à temps partiel reste la norme.

Environ deux tiers de l'écart est imputable à ces différences structurelles, selon l'Office. Le dernier tiers, soit un écart de 7%, est la différence entre hommes et femmes à qualification et poste équivalent, une discrimination connue sous le nom de "gender pay gap". Selon les chiffres d'Eurostat c'est dans l'Union européenne la Slovénie qui affiche le différentiel hommes-femmes le moins important, et l'Estonie le plus élevé. Avec 15%, la France traite à cet égard mieux ses femmes que l'Allemagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information