En Alsace le curling a ses adeptes, rencontre avec les passionnés de Mulhouse

C'est en soignant l'un de ses patients que Christophe Walter a eu cette idée folle de créer un club de curling. Quand l'association a vu le jour, il y a dix ans, ses membres n'avaient jamais joué au curling. Aujourd'hui, elle compte 15 passionnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Allez balayez !", les règle du curling sont simples : faire glisser une pierre en granite sur 42 mètres d'un bout à l'autre de la patinoire, parfois à l'aide d'un balai, pour la faire entrer dans un cercle dessiné au sol. Un peu comme à la pétanque, il est autorisé à chasser une pierre de l'équipe adverse pour qu'elle sorte du cercle.

Tout a commencé quand l'un de mes patients m'a dit : et si on montait un club de curling!

Christophe Walter est dentiste et c'est en soignant l'un de ses patients, un ami, que l'idée est venue de fonder un club de curling à Mulhouse. "Quand on a créé l'association, personne ne savait jouer. C'était difficile au début" nous dit, non sans malice, Christophe Walter, aujourd'hui président du Curling Olympic Mulhouse. Il a donc fallu tout apprendre (règles et vocabulaire anglosaxon) et se familiariser avec le matériel nécessaire : chaussures glissantes, balai pour chauffer la glace et donner à la pierre la trajectoire souhaitée. Ce fut un vrai plaisir pour les membres de l'association, tous passionnés par le curling qu'ils regardaient lors des Jeux Olympiques. 

Né en Ecosse au début du 16e siècle, le curling se pratiquait sur les surfaces gelées extérieures avant de s'installer dans nos patinoires. Si la Suisse compte beaucoup d'adeptes (8.000 joueurs dans la seule ville de Bâle), le Canada est le champion toutes catégories de la pratique. La France, elle, en est bien loin. Seuls 400 licenciés pratiquent ce sport olympique dans l'héxagone dont 25 se trouvent en Alsace au sein de 2 associations, Strasbourg et Mulhouse, donc, avec ses 15 passionnés. 

J'ai commencé très jeune... A 65 ans!

Parmi les fidèles de l'association Gérard Mergy qui voulait découvrir le curling pour ne pas mourir idiot et Maurice Pierrevelcin qui a démarré le curling à 65 ans : "j'aime ça, c'est très technique. Tous les gestes doivent être maîtrisés". L'association attire aussi quelques jeunes qui se sont laissés prendre au jeu. Ils s'entrainent tous les lundis soirs à la patinoire de l'Illberg à Mulhouse, pour un jour peut-être, qui sait, participer aux championnats de France ou aux championnats du monde, comme l'ont déjà fait certains membres du club.

Tous partageront avec vous leur passion lors de la Nuit du curling, le 29 mai à la patinoire de l'Illberg à Mulhouse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information