Une entreprise haut-rhinoise parmi les leaders français de l'énergie solaire

Créée en 2009 par Christian Brendlé et Marc Keller, l'entreprise Mobasolar de Wolfgantzen, dans le Haut-Rhin, est à la pointe de l'énergie photovoltaïque en France. La société ne cesse d'innover et veut aider professionnels et particuliers à prendre le tournant des énergies renouvelables.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une petite société de neuf salariés qui regorge d'idées. Mobasolar a été créée en 2009 par deux associés. Anciens collègues de travail, Christian Brendlé et Marc Keller étaient respectivement commercial et ingénieur. Ils ont uni leurs efforts et leurs compétences pour fonder une entreprise à la pointe du photovoltaïque en France.

Tout cela part d'une réflexion globale sur l'avenir de la planète et l'écologie. Aujourd'hui, les énergies fossiles vont commencer à manquer, il y a le réchauffement climatique. Avec l'énergie solaire, on arrive dans l'ère de l'auto-consommation. C'est un véritable tournant et les pouvoirs publics en prennent conscience.

Christian Brendlé, Co-directeur
 


Le nucléaire en France, encore 72% de l'énergie produite

La France, qui mise beaucoup sur le nucléaire avec 72% de l'électricité produite en 2016, est aujourd'hui en retard par rapport à ses voisins suisses et allemands, par rapport aux énergies propres. 

L'entreprise alsacienne veut ainsi contribuer à faire prendre le virage du photovoltaïque. Pour cela, l'équipe innove et a mis au point plusieurs appareils introuvables ailleurs sur le marché français.

C'est le cas de cette installation qui prend la forme d'une boîte aux lettres. Pouvant contenir plusieurs batteries, elle permet de stocker l'énergie produite pendant la journée par les panneaux solaires qui y sont reliés. 
 

C'est un système qui n'existe pas encore en France. Dans une installation classique, toute l'électricité produite qui ne sert pas directement est injecté dans le réseau EDF. Avec ces batteries, on peut stocker l'électricité et l'utiliser plus tard.

Marc Keller, Co-directeur

A la clé, jusqu'à 80% d'économie pour les particuliers. Un tel investissement coûte 9000€, pour une batterie de puissance moyenne (2.4 kWh).

Des panneaux pas seulement sur le toit

Autre avantage de cette installation, elle fonctionne indépendamment du réseau électrique. Autrement dit, si vous tombez en panne, vos appareils électroménagers, vos lumières et votre ordinateur continuent de fonctionner uniquement grâce à l'énergie solaire emmagasinée.

Avec une batterie de puissance moyenne, un foyer qui consomme raisonnablement peut ainsi tenir une journée complète en autonomie. 

Mobasolar a égelement mis au point un panneau solaire pivotant qui, grâce à une horloge astronomique intégrée et un capteur, se tourne instinctivement vers le soleil et se trouve ainsi tout le temps exposé. "Programmée comme un tournesol, cette installation permet de produire, pour un panneau de même dimension installé sur le toit, jusqu'à 40% d'énergie en plus."
 

Précisément, la stratégie de l'entreprise consiste également à casser les codes et à déconstruire l'idée selon laquelle un panneau photovoltaïque doit uniquement trouver refuge sur le toit d'une propriété. 

Mobasolar propose donc à ses clients des panneaux solaires plus insolites. Nous avons donc croisé un panneau solaire qui sert de garage à vélo par exemple, ou une table de jardin photovoltaïque qui alimente à la fois votre réseau domestique et peut vous permettre, via une prise, de recharger votre téléphone grâce à l'énergie solaire.

Des idées lumineuses, pas vrai?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information