Entreprises d'excellence

En dépit de la morosité ambiance, l'économie alsacienne recèle des pépites d'entreprises performantes, bien positionnées à l'international mais pas nécessairement très connues du grand public. Le journaliste Claude Keiflin en recense 80 dans un bel ouvrage : "Entreprises d'excellence" (Ed. du Signe)

1 - Meyer-Sansboeuf : Plus d'une corde à son arc

L’une des dernières corderies de France, la plus importante : Meyer-Sansboeuf. Créée en 1881, elle a traversé des turbulences au début de ce siècle, mais se porte mieux maintenant. Son P-D.G., Benoit Basier,  se bat pour conquérir de nouveaux marchés à l'étranger. Et d'y apporter de nouveaux produits. 
durée de la vidéo : 00h00mn01s
©INA

2 - Tryba : Fenêtres et bien-être

Tryba est une entreprise familiale, née à Baden-Baden et dont le siège a été transféré à Gundershoffen il y a 35 ans. Très en pointe dans le secteur des fenêtres et des portes, elle est leader sur le marché de la rénovation. Trois matériaux sont privilégiés : le PVC, l’aluminium et  le bois qui est aujourd’hui en régression. Ici pas de production à la chaîne. Tout est personnalisé.

3 - Mathis : Du bois bien charpenté

La société Mathis à Muttersholtz est spécialisée dans les charpentes de grande taille, en bois lamellé-collé. Elle se porte bien aujourd’hui mais elle a connu des difficultés il y a quelques années. 

4 - Beauvillé : Nappes de couleurs

Aujourd’hui, on l’appelle Beauvillé. Autrefois, c’était plus prosaïquement la Manufacture d’Impression sur Étoffes, une vieille dame âgée de plus de 250 ans. Installée à Ribeauvillé, elle est aujourd’hui le dernier imprimeur à plat, indépendant, et fabricant ses tissus de A à Z. Parmi ses clients, l'Elysée et la Maison Blanche.
durée de la vidéo : 00h04mn59s
©INA



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité