Cet article date de plus de 4 ans

Entretenir une tombe à distance, c’est désormais possible

Une start’up française propose un nouveau service entre particulier : la mise en relation avec une personne qui s’occupera des sépultures. En Alsace, une centaine d’intervenant est déjà employée par l’entreprise.
En ce jour de la Toussaint au cimetière de Mulhouse, Patrick Maillard n'est pas vraiment un visiteur comme les autres. Il vient entretenir la tombe d'un inconnu.

durée de la vidéo: 04 min 27
Que se passe-t-il quand vous appelez le 18 ? Reportage au cœur de la chaine des secours ©France 3 Alsace

Il fait partie de la centaine d'intervenants alsaciens recrutés par Memory Forever. Un site internet qui met en relation des familles éloignées des sépultures de leurs proches avec des particuliers prêt à en assurer l'entretien contre rémunération.

Pour une demi-heure de travail, ce retraité de l'industrie nucléaire percevra 10 euros. Un petit complément de retraite bienvenue. Une fois terminé, le travail de Patrick sera noté en ligne par la famille.

Des prestations funéraires numérisées, le concept a été lancé en janvier dernier par un jeune chef d'entreprise. Il avoue surfer sur nouveau modèle économique de service en plein boom qui vient donc de gagner un secteur jusque-là préservé.

Et le marché serait là. Le site spécialisé déjà présent en France, au Portugal et en Belgique s'apprête à conquérir l'Asie et les Etats-Unis. En Alsace pour le moment, une centaine de famille aurait déjà fait appel aux services de la plateforme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie décès entreprises