Environnement: ramassage de 60 kg de déchets dans la station du lac blanc

Lac blanc dans le massif vosgien / © CC/wikipedia
Lac blanc dans le massif vosgien / © CC/wikipedia

Quand une bonne vingtaine de particuliers se met à ramasser des déchets dans la station du lac blanc. C'est une opération qui vaut son pesant de cacahuètes....60 kilos de détritus ont été dégagés ou extirpés de la nature environnante.

Par Catherine Munsch

Ils étaient une vingtaine, pendant deux heures, de dix heures à midi ce samedi matin, à se retrousser les manches et à se plonger les bras dans la nature, malheureusement souvent souillée par des déchets, abandonnés sans état d'âme par des usagers du site.
Alors ils sont venus individuellement, avec des amis, en famille ou au sein d'une association pour répondre à l'initiative de l'association des Mountains Riders : nettoyer la station du lac blanc. Bilan de leur action collective : 60 kilos de déchets ramassés.
 
60 kilos de détritus en tous genres ramassés en deux heures samedi 21 juillet 2018 / © David Meneu/France3 Alsace
60 kilos de détritus en tous genres ramassés en deux heures samedi 21 juillet 2018 / © David Meneu/France3 Alsace

 
L'association des Mountain Riders, co-organisateurs du ramassage de déchets au lac blanc / © Mountain Riders
L'association des Mountain Riders, co-organisateurs du ramassage de déchets au lac blanc / © Mountain Riders


Qui est venu?

Des personnes déjà sensibles aux questions d'environnement et à la protection de la nature (l'un des participants a tout de même fait le déplacement depuis Metz pour participer à ce nettoyage), des férus de montagne, de nature et des amoureux de ce lac de près de 30 ha à 1000 mètres d'altitude.

60 kg de déchets, mais de quel type ? 

Beaucoup de mégots, des bouteilles en plastique, des ballons, des freins et des plaquettes de freins de vélo...entre autres...Toujours encore des kilos de déchets, mais suite aux précédentes sensibilisations, il y en a moins que les autres années. L'action que mènent les Mountain Riders depuis douze ans, semble porter ses fruits.
 
Ramassage de déchets sous le télésiège de la station du lac blanc / © David Meneu/France3Alsace
Ramassage de déchets sous le télésiège de la station du lac blanc / © David Meneu/France3Alsace
 
© David Meneu/France3Alsace
© David Meneu/France3Alsace


Pour ceux qui ne connaîtraient pas ...encore

Le lac blanc et sa station de ski est un lieu de découverte de la nature et de loisirs. On y pratique la marche à pied, le sentier de grande randonnée le GR5 y passe, une école d'escalade y est installée (roche et glace). Un parc d'aventure attire les touristes en été, ainsi qu'un bike-park ou encore un sentier pieds-nus. En hiver on y pratique le ski bien sûr dans la station, on y fait des balades en raquettes ou avec des chiens de traîneaux ou tirés dans une luge par un renne... dans une nature fabuleuse.

Aux manettes de cette matinée de ramassage: l'association des Mountain Riders, la station du lac blanc, la communauté de communes et l'office du tourisme de la vallée de Kayserberg.
Le prochain ramassage de déchets au dessus du lac blanc, en 2019, se fera plutôt vers mai ou juin de sorte que la station soit propre avant l'ouverture de la saison. Peut-être une façon encore d'inviter les usagers à garder la nature propre. 
 

Ce samedi, une autre action de ramassage de déchets a lieu en Alsace : si vous voulez vous débarrasser des déchets chimiques, vous pouvez les déposer dans trois points de collectes, entre 10h et 17h à Strasbourg, Colmar, Kingersheim sur le parking de Castorama.
L'association EcoDDS,  qui organise ce type de collecte depuis 2014, argumente la nécessité de collecter ces déchets: "Qu'ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques usagers peuvent présenter un risue pour la santé et l'environnement; ils ne doivent pas être jetés dans les canalisations ni directement dans les poubelles". Une occasion à ne pas rater donc. 

 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus