En ce jour de l'Assomption, des centaines de fidèles se sont rassemblés en la basilique Notre-Dame de l'Épine (Marne), objet d'une légende pluriséculaire autour de la Vierge Marie...
Chaque année, l'Assomption est un grand jour pour la petite commune de L'Épine. Le 15 août, ce village de 500 habitants accueille des centaines de pèlerins célébrant la montée au ciel de la Vierge Marie.
Les origines de ce pèlerinage au coeur de la Marne remontent au XVe siècle : "Des bergers ont trouvé ici une statue de la Vierge Marie dans un buisson d'épines, explique l'évêque de Châlons-en-Champagne. Ils ont été attirés par une lumière extraordinaire. Ils sont venus avec leur troupeau. Depuis, cette statue a été mise à l'abri et fait l'objet d'une grande vénération par tous les pèlerins."
Dans la basilique Notre-Dame de l'Épine, les vitraux racontent cette légende à travers la figure incandescente de Marie. Bâti sur le modèle de la cathédrale de Reims, l'édifice abrite également un puits de 26 mètres de profondeur, creusé paraît-il à l'endroit même où se situait le fameux buisson. L'eau extraite est réputée pour ses vertus miraculeuses.
La statue sacrée est sortie à deux occasions dans l'année : l'Assomption et le jour de la fête de Notre-Dame de l'Épine, au mois de mai.
Voir notre reportage du mardi 15 août :