L'Etablissement français du sang tire la sonnette d'alarme

L'Etablissement français du sang lance un appel urgent au don du sang. L'objectif de 100 000 poches disponibles n'a pas été atteint et les réserves s'amenuisent. Vous pouvez faire un geste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel urgent au don du sang. 
L'objectif de 100 000 poches disponibles en décembre 2016 n'a pas été rempli atteignant seulement les 88 000. Résultat : les réserves s'amenuisent. Elles sont même "faibles".
Aujourd’hui, le stock correspondrait à 11 jours d’approvisionnement en sang. L’EFS considère qu’une réserve de 14 jours permet d’être dans une situation confortable.

En cause ? Les épidémies de grippe, précoces cette année, et de gastro-entérite ont amplifié la traditionnelle baisse liée aux fêtes de fin d'année et aux vacances.

Appel aux dons : en Alsace le stock de sang idéal serait de 12 jours, il est tombé à 8. ©France 3 Alsace


Besoins urgents


Pourtant, 10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour pour faire face aux besoins en produits sanguins.
Un chiffre qui a tendance à augmenter avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie.

Les malades ont besoin de la solidarité de tous  Aujourd’hui, le partage est un mode de vie ; quand il concerne le sang, la vie, et le non-profit, l’expérience en est bien plus forte.


Les trois types de produits sanguins manquent aujourd’hui :

- les dons de plaquettes
- de globules rouges
- de plasma.

Si ce dernier peut être conservé et congelé pendant un an, ce n’est pas le cas des deux premiers. Les plaquettes ne peuvent être utilisées que dans les 5 jours, tandis que les globules rouges ne servent pas au-delà de 42 jours.
Une chute du nombre de donneurs pendant plusieurs semaines a de lourdes conséquences.
Le réapprovisionnement régulier des stocks de sang est un enjeu primordial.

Mobilisation générale


À grand renfort spots publicitaires et de mesages sur les réseaux sociaux, l'Etablissement français du sang tente de mobiliser les donneurs. Et surtout les jeunes donneurs.
Les habitués du don sont généralement âgés. Et il faut renouveler le panel. La limite d'âge étant fixée à 70 ans , les ennuis de santé s'accumulant avec l'âge, la portion de donneurs se réduit fatalement.
Les besoins eux restent les mêmes : 10.000 poches de sang par jour

Vous trouverez ici les points de collectes 

Guide du don

D'autres informations pour l'EFS dans la région Grand Est

QUI PEUR DONNER SON SANG ?
  • avoir entre 18 et 70 ans
  • peser plus de 50 kg
  • ne jamais avoir eu de transfusion de sang
  • ne pas avoir de carence en fer
  • ne pas être enceinte
  • ne pas avoir été malade dans les deux semaines précédant le don
  • ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les quatre derniers mois, même en cas de relation protégée. Cependant, "cette contre-indication ne s’applique pas aux femmes ayant eu des relations sexuelles uniquement avec des femmes", précise l’EFS sur son site. De plus, le delai pour les hommes qui ont des relations avec des hommes s’allonge à 12 mois depuis juillet dernier. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder