C'est une année très riche pour les amateurs d'archéologie. A l'approche des Journées Nationales ce week-end, on vous propose une visite de la seconde exposition phare de l'été, les Sénons, peuple gaulois qui a vécu du 4e au 1er siècle avant J-C, c'est à dire dans le second âge du fer.
C'était l'un des peuples gaulois les plus puissants de l'avis même de Jules César. Installés de l'Est du Bassin Parisien à la Champagne du Sud et au Nord de la Bourgogne, les Sénons se sont fait connaître par le pillage de Rome en 390 avant Jésus-Christ. Mais au-delà de leurs qualités militaires, leur créativité mérite d'être saluée.
Le raffinement des torques ou colliers et autre fibules impressionne les visiteurs. Une tombe fouillée au Chêne dans l'Aube a livré par exemple de très beaux bracelets. 250 objets et reconstitutions sont ainsi à découvrir.
Les Sénons habitaient autour du Sénonais et cette exposition a été effectuée en corrélation avec la ville de Sens qui présente une autre partie des collections. Métier à tisser, récipients ou premières clés… pour donner vie à ce type d'objets, une troupe de reconstitution spécialisée est attendue dans les jardins du musée en fin de semaine.
L'exposition les Sénons est visible jusqu'au 29 octobre prochain au musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Troyes.
Voir notre reportage :