Exposition inédite au musée Tinguely de Bâle

Pour la première fois, les 4 sculptures "Méta-Harmonie" qui existent dans le monde ont été réunies, jusqu’au 22 janvier 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux à Bâle, une à Vienne et une dernière au Japon : les sculptures "Méta-Harmonie" de Jean Tinguely sont des pièces d’exception. Et pour la première fois, elles ont été réunies dans un musée, une chance unique pour les visiteurs.

Pour la première fois, les 4 sculptures « Méta-Harmonie » qui existent dans le monde ont été réunies. ©France 3 Alsace

Ces œuvres sont des sculptures monumentales (plusieurs mètres de long) et musicales. Car chaque possède sa propre identité sonore.

Mais elles ont un point commun : on ne sait jamais d'où ça part, la partition est aléatoire, parfois un brin déconcertante.

“Mes machines sont ridicules ou alors elles sont belles, mais elles ne servent à rien”


A peine ayant eu son diplôme de l’école des arts appliqués de Bâle, Jean Tinguely s’installe à Paris rappelle un article de Télérama.

Il s’y fait rapidement une place et est exposé dans plusieurs galeries.

Il développe son art en parodiant les machines :

Je mets la machine en doute ; je crée un climat de critique, de “ridiculisation”. J'introduis de l'ironie. Mes machines sont ridicules ou alors elles sont belles, mais elles ne servent à rien


C’est aussi à Paris, qu’il rencontre Niki de Saint Phalle avec qui il s’installe.

Il meurt en Suisse en 1991, à l’âge de 66 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information