Dans sa nouvelle exposition, le centre d'art contemporain la Maison Laurentine s'intéresse à la nature. Une quarantaine d'artistes se réunissent pour dresser un bilan alarmant mais emprunt d'espoir. Le tout jusqu'au 15 août.
"L'ordinaire du désastre, la permanence de la joie". C'est le nom de l'exposition que propose la maison Laurentine en Haute-Marne. L'occasion de vaciller entre regards artistiques sévères et replis d'espoirs, "entre ce qui nous affecte et ce qui nous permet de nous réarmer moralement", selon Pierre Bongiovanni, commissaire de l'exposition.
Cette exposition est une proposition de va-et-vient entre le pire du pire et le mieux du mieux.
Il y a d'un côté cette nature si fragile et pourtant agressée, à coups de déforestation, de changement climatique, de tsunami ou d'accident nucléaire. Mais de l'autre, il y a le regard de l'artiste, avec sa capacité à voir le beau malgré tout.
C'est ce qu'a voulu raconter, à sa manière, Emy David. L'artiste haut-marnaise nous parle de son environnement, de ses vaches, et de la détresse des agriculteurs face à la crise.
J'ai de l'espoir, c'est pour cela que j'ai envie d'en parler et d'amener les gens dans ce sens-là.
Un dialogue entre l'artiste et les visiteurs que veut encourager la Maison Laurentine. C'est ce qu'affirme Pierre Bongiovanni :
L'art contemporain, peut paraître compliqué. Nous avons envie de montrer que c'est très simple en réalité.
L'exposition est à voir sur le site Le Chameau de Chateauvillain, jusqu'au 15 août.
Infos pratiques
Maison Laurentine
15 rue du Moulin
52210 Aubepierre-sur-Aube
Renseignements aux
+ 33 3 25 03 27 70
+ 33 6 83 69 72 78
+ 33 6 74 10 08 15
Retrouvez notre reportage
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/12/24/c1/1224c154-4d3d-4b3c-a625-e847d5e105f0.jpg)