Ce samedi 11 juillet 2020, deux noyades se sont produites en Champagne-Ardenne : l'une à Rachecourt-sur-Marne et l'autre à Bar-sur-Aube.
Ce long week-end du 14 juillet a été endeuillé en Champagne-Ardenne. Alors que la chaleur et le soleil sont de retour en ce début de vacances, deux noyades ont été constatées par la gendarmerie ce samedi 11 juillet 2020.
À Rachecourt-sur-Marne (Haute-Marne), le corps d'un homme de 72 ans a été repêché par les sapeurs-pompiers plongeurs. L'alerte a été donnée à 17 h par un riverain qui a découvert le corps dans la Marne.
Une autre noyade s'est produite à Bar-sur-Aube (Aube) aux alentours de 17 h également ce 11 juillet. La victime est un homme d'une vingtaine d'années. Accompagné d'un ami, il passait d'une rive de l'Aube à l'autre à l'aide d'une corde attachée à un arbre. Le jeune homme, qui ne savait pas nager, est ainsi tombé dans la rivière, dont la profondeur est inégale à cet endroit. Son corps a été repêché par un sapeur-pompier plongeur après que l'ami de la victime a donné l'alerte.
Même si les circonstances de ces deux drames restent à définir, les mesures de prévention sont toujours bonnes à rappeler en cette période estivale. Ce que font les gendarmes régulièrement. Car chaque année en été, des noyades sont recensées. "Piscine, mer, lac, rivière, face à ces risques la prévention est le meilleur moyen d'agir", indiquent les forces de l'ordre.
La gendarmerie de la Haute-Marne rappelle la plus grande vigilance dans le cadre de la baignade et conseille de consulter le mémento national « se baigner sans danger » pour éviter tout risque de noyade des enfants, mais aussi des adultes. Vous trouverez également dans ce document l'ensemble des mesures de sécurité à respecter tant pour la baignade que pour les autres loisirs nautiques.