Faits divers : deux noyades ce samedi en Champagne-Ardenne

Ce samedi 11 juillet 2020, deux noyades se sont produites en Champagne-Ardenne : l'une à Rachecourt-sur-Marne et l'autre à Bar-sur-Aube.

Deux personnes se sont noyées ce samedi 11 juillet, en Haute-Marne, et dans l'Aube. La gendarmerie appelle à la prudence en période estivale.
Deux personnes se sont noyées ce samedi 11 juillet, en Haute-Marne, et dans l'Aube. La gendarmerie appelle à la prudence en période estivale. © Philippe TRIAS, Max PPP
Ce long week-end du 14 juillet a été endeuillé en Champagne-Ardenne. Alors que la chaleur et le soleil sont de retour en ce début de vacances, deux noyades ont été constatées par la gendarmerie ce samedi 11 juillet 2020.

À Rachecourt-sur-Marne (Haute-Marne), le corps d'un homme de 72 ans a été repêché par les sapeurs-pompiers plongeurs. L'alerte a été donnée à 17 h par un riverain qui a découvert le corps dans la Marne.

Une autre noyade s'est produite à Bar-sur-Aube (Aube) aux alentours de 17 h également ce 11 juillet. La victime est un homme d'une vingtaine d'années. Accompagné d'un ami, il passait d'une rive de l'Aube à l'autre à l'aide d'une corde attachée à un arbre. Le jeune homme, qui ne savait pas nager, est ainsi tombé dans la rivière, dont la profondeur est inégale à cet endroit. Son corps a été repêché par un sapeur-pompier plongeur après que l'ami de la victime a donné l'alerte.
 
Même si les circonstances de ces deux drames restent à définir, les mesures de prévention sont toujours bonnes à rappeler en cette période estivale. Ce que font les gendarmes régulièrement. Car chaque année en été, des noyades sont recensées. "Piscine, mer, lac, rivière, face à ces risques la prévention est le meilleur moyen d'agir", indiquent les forces de l'ordre.

La gendarmerie de la Haute-Marne rappelle la plus grande vigilance dans le cadre de la baignade et conseille de consulter le mémento national « se baigner sans danger » pour éviter tout risque de noyade des enfants, mais aussi des adultes. Vous trouverez également dans ce document l'ensemble des mesures de sécurité à respecter tant pour la baignade que pour les autres loisirs nautiques. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers noyade région grand est politique fusion des régions réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter