Femmes élues : la politique autrement ?

Cela fait 70 ans que les femmes ont le droit de vote en France... une période à la fois longue et très brève... et question parité, il reste du chemin à parcourir. Rund Um vous propose de rencontrer quatre femmes élues, pour leur demander s'il y a une façon féminine de faire de la politique.

Quatre personnalités, quatre parcours professionnels et familiaux, quatre communes de tailles différentes. Pourtant, de ces portraits, se dégagent des points communs troublants : chacune est le premier maire femme de sa commune. Chacune est extrêmement polyvalente, alliant une maîtrise pointue de dossiers souvent complexes à une disponibilité sans failles et un engagement sur le terrain. Et surtout, chacune explique qu'elle tente de placer l'humain au coeur de son action. Bien plus que la recherche de reconnaissance ou de médailles, la motivation profonde de ces quatre femmes est de créer du lien, et aider leurs concitoyens à être heureux de vivre dans leur commune.

Pia Imbs (SE), maire de Holtzheim

La liste constituée par Pia Imbs en 2014 a été élue dès le premier tour, avec 65% des voix. Pourtant, jamais auparavant, cette universitaire originaire du village et très attachée à ses racines alsaciennes n'avait siégé dans un conseil municipal. Mais les matières qu'elle enseigne à l'Ecole de Management de Strasbourg (gestion humaine et développement durable) lui inspirent des projets qu'elle peut concrétiser dans sa commune de 3500 habitants. Elle se définit comme pragmatique, tout en souhaitant tenir compte le plus possible de l'avis de ses concitoyens.




 

Des femmes maires


Mireille Goehry (SE), maire de Mittelhausen

Le maire précédent est venu solliciter Mireille Goehry de figurer sur sa liste en 2001, car elle lui avait dit un jour son regret de ne voir aucune femme au sein du conseil municipal. Quatre ans plus tard, il démissionnait en cours de mandat, lui permettant ainsi de devenir la première femme maire de ce village de 570 habitants, dont elle comme son mari sont natifs. Pourtant, au départ, elle a dû braver la méfiance de certains de ses concitoyens. Aujourd'hui, elle est également vice-présidente de la communauté de communes, et gère de gros dossiers, dont un remembrement lié à la Ligne à Grande Vitesse, et la création administrative d'une "Commune nouvelle" avec trois villages voisins.
 

Les femmes maires

Josiane Bigel (SE), maire de Widensolen

Cette Lorraine a vécu à Strasbourg et dans plusieurs autres villes avant de trouver un emploi à Colmar, et de s'installer à Widensolen il y a une trentaine d'années. Après deux mandats d'adjointe, elle est devenue maire de ce village de 1200 habitants en 2008. Malgré son franc parler et son profond sens de l'humour, elle reste profondément agacée de sentir que, parfois, on lui demande encore de faire ses preuves. Vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Brisach, elle s'occupe du volet culturel, dont l'école intercommunale de musique à Volgelsheim, les écoles de théâtre et de chant, et le festival des Musicales du Rhin, qui se déroule en mai-juin.
 

Les femmes maires

Françoise Bourjat (SE), maire de Sparsbach

Originaire de Strasbourg, Françoise Bourjat est venue s'installer dans ce village de 267 habitants, proche de La Petite Pierre, lorsque son mari a pris sa retraite. Aujourd'hui veuve, elle a travaillé jusqu'à l'an dernier comme gestionnaire d'un collège. Elle gère actuellement un gros chantier de restructuration de la mairie, et de création de deux logements sociaux. Elle déplore la baisse des subventions de l'Etat, et s'efforce de réduire les dépenses de la commune, n'hésitant pas à passer elle-même le balai ou la serpillière... non sans une bonne dose d'humour.  

 

Françoise Bourjat, maire de Sparsbach
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité