Après la liquidiation judiciaire de la Coop d'Alsace en 2015, quatre magasins avaient été rachetés par un entrepreneur pour y lancer la Nouvelle Coop d'Alsace et sauver 12 emplois. Un an et demi plus tard, le pari est perdu pour trois des magasins qui sont mis en redressement judiciaire.
Quand il a proposé son plan de reprise au tribunal de Strasbourg en 2015, Paul Adam voulait redonner vie à l'âme de la "Coopé" de 1902. Un an et demi plus tard, le pari est perdu. L'investisseur avait pourtant injecté un million d'euros mais la Nouvelle Coop d'Alsace est en redressement judiciaire.
Deux magasins ont déjà mis la clef sous la porte et celui de Benfeld devrait baisser le rideau définitivement à la fin du mois d'octobre.
En zone rurale, la vente de produits bio et régionaux n'a pas conquis les consommateurs.
À Strasbourg, en revanche, pas de fermeture, le magasin se porte bien, son chiffre d'affaires a été multiplié par deux grâce à son positionnement sur l'épicerie fine et les produits bio. Après plus d'un siècle d'activité, la Coop d'Alsace ne garde donc plus qu'un seul héritier à Strasbourg.