Le député européen, Florian Philippot a fait une demande début décembre 2018 à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) pour déposer la marque "Les Gilets jaunes" en vue des élections européennes de mai prochain.

Florian Philippot affiche son soutien aux Gilets Jaunes. Début décembre 2018, le député européen du Grand Est et fondateur des « Patriotes » a fait une demande à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi)  pour déposer la marque "Les Gilets jaunes".
Florian Philippot tend donc la main aux Gilets jaunes afin de conduire une liste associée au mouvement pour les élections européennes en mai prochain.

Pour les Gilets jaunes placés sur le rond-point de Chavelot près d’Epinal dans les Vosges, c’est de la récupération politique.

Ici, il n’y a pas de politique, pas de syndicat, pas de religion : nous sommes les Gilets jaunes 

affirme Dominique Duval un manifestant qui ajoute que  "s’il y a une liste pour les Européennes ce sera une liste de Gilets jaunes uniquement, sans étiquette et aucun parti politique".
Florian Philippot n'est pas le premier à vouloir accueillir des Gilets jaunes sur sa liste européenne. Le Rassemblement national et le Parti communiste l'ont déjà annoncé.

24 demande de dépôts

Pour tenter d’exploiter le nom Gilet jaune, l'Inpi a déjà reçu 24 demandes de dépôts de particuliers et d'entreprises. Par exemple, des demandes comme :  "gilets jaunes", "Gilet jaune", "Liste gilets jaunes élections européennes de 2019", "Fiers d'être gilets jaunes", "Je suis gilet jaune"…
Notre reportage est à voir ici
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité