Carnet rose : les Ligues de football de Champagne-Ardenne et de Lorraine sont heureuses d'annoncer ce samedi 24 septembre, la naissance de la LGEF : la ligue Grand Est de football. Ne manque plus que la ligue alsacienne pour parfaire ce mariage à trois.
La Ligue de football de Champagne-Ardenne a donc décidé à 95 % des voix de fusionner avec sa voisine, la Ligue de football de Lorraine. Cela s'est passé ce matin à Châlons-en-Champagne à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire. Le premier jalon de la toute nouvelle Ligue Grand Est de football est posé.
L'Alsace va-t-elle aussi dire oui ?
Il ne reste plus aux Alsaciens, représentés par la LAFA, la Ligue d'Alsace de football association, qu'à rejoindre la nouvelle institution. Il doivent se réunir en assemblée générale le 8 octobre prochain pour décider si oui ou non, ils fusionnent avec la Ligue de Lorraine.Jean-Claude Hazeaux, président de la Ligue de Champagne-Ardenne était l'invité du 19/20 de ce samedi 24 septembre :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a8/ec/fe/a8ecfeef-b69b-49c8-82d9-e10acc1883c0.jpg)
Le président de la Ligue de Champagne-Ardenne de football était l'invité du 19/20 à l'occasion du vote de la fusion des Ligues de Champagne-Ardenne et de Lorraine ce samedi 24 septembre 2016. Une fusion qui a donné naissance à la Ligue Grand Est de football.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Rassurer les clubs
La fusion des trois Ligues du Grand Est a soulevé et soulève encore un certain nombre d'interrogations chez les clubs, concernant les ressources humaines, l'oganisation administrative ou les déplacements imposés aux personnels et aux clubs."Nous nous sommes montrés rassurants sur ce point, nous déclare le président de la Ligue de Champagne-Ardenne, Jean-Claude Hazeaux. Il n'y aura pas de licenciements, pas de déplacements inutiles et pas de matches à travers tout le Grand Est, explique-t-il.
Il se félicite aussi de ce vote d'approbation de la fusion à 95% des voix. "Cette fusion, ce n'était pas évident au départ", ajoute-t-il.
Reste à l'avenir à régler les questions d'un prix de licence unique, le tarif des prestations des Ligues, l'uniformisation des codes disciplinaires ou encore de l'harmonisation de l'arbitrage.