Les auditeurs de France Bleu Sud Lorraine risquent fort d'être privés de leurs programmes, chroniques et journaux d'information habituels en début de semaine prochaine. Un mouvement social est prévu à partir de lundi, en raison de la "baisse drastique des budgets". Les personnels ont voté la grève.
Le mouvement
A l'origine du mouvement, les sept organisations syndicales représentatives à Radio France.
Si le mouvement est national mardi et mercredi, lundi 27 juin 2016, l'antenne de France Bleu Sud Lorraine sera touchée, et France Bleu Lorraine Nord risque fort d'être impacté également.
France Bleu Baisse le son !
L'assemblée générale des personnels de France Bleu Sud Lorraine à publié ce texte :
Ce lundi 27 juin, les auditeurs de France Bleu Sud Lorraine sont privés d’antenne. Pas de programmes, pas d'information toute la journée. Les salariés de France Bleu à Nancy et Epinal sont en grève.
(Un préavis national est déposé pour mardi et mercredi : Le préavis concerne tout le réseau France Bleu (44 radios locales).
Animateurs, journalistes, techniciens, chargés d'accueil et administratifs s’inquiètent pour l’avenir de la radio régionale de service public. Cela fait trois ans que les budgets sont en baisse drastique.
A la rentrée de septembre, les programmes de France Bleu Sud Lorraine seront amputés. Nous n'avons plus les moyens d'être la voix du territoire lorrain. Le seul objectif de la Direction nationale à Paris est de réduire la voilure.
L'intérêt de nos auditeurs et de nos régions, l'avis des professionnels de la radio ne sont pas pris en compte. Nous nous mobilisons pour défendre la radio d'ici, le service public, et nos salariés précaires en CDD. Nous refusons que les réductions budgétaires qui frappent Radio France se focalisent sur les 44 radios du réseau France Bleu.
L'incidence en Grand Est
Pour le Grand Est, la baisse des budgets de remplacement en CDD, c'est quatre postes en moins en trois ans : quatre équivalent temps plein en moins entre 2014 et 2016 dans les cinq stations du grand est (Belfort, Besançon, Metz, Nancy et Strasbroug) selon le SNJ Radio France.