La gastro débarque en Lorraine

© réseau Sentinelles
© réseau Sentinelles

Cet hiver encore, la gastro est là. Selon le réseau Sentinelles, la Lorraine est désormais touchée par une épidémie de gastro-entérite. Ce sont les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle qui sont les plus touchés.

Par Francine Dubail

Cette année encore, il y aura bien un nouvel épisode de gastro-entérite. Les médecins généralistes de plusieurs départements enregistrent déjà un nombre important de cas de gastro-entérite, virus extrêmement contagieux qui circule en automne et en hiver. Comme chaque année en Lorraine, l’épidémie arrive durant les fêtes de fin d’année avec un pic qui se produit généralement durant le mois de janvier.
Carte du réseau Sentinelles
Carte du réseau Sentinelles

Le réseau Sentinelles, qui regroupe un réseau de recherche et de veille sanitaire de 1 300 médecins présents sur l'ensemble du territoire actualise cahque semaine les informations et il  indiquent que le seuil épidémique qui s’établit à 170 cas pour 100 000 habitants est déjà franchi dans certaines régions. Les données des médecins généralistes indiquent en effet une hausse de consultations pour diarrhées aiguës. Leurs données sont ensuite croisées avec celles de la vente de médicaments anti-diarrhéiques en pharmacies.

Voilà une semaine que les cas se multiplient, mais d’anormal, l’épidémie va durer une quinzaine de jours.

- Dr Francois THEBAULT médecin à Nancy

"Pas de panique, ce n'est pas grave en 2 ou 3 jours c’est terminé" ajoute Loic LIBOT médécin généraliste.


Le meilleur réflexe : se laver les mains

Chez les adultes en santé, les symptômes de la gastro-entérite durent généralement de 1 à 3 jours. 
Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, la gastro-entérite se manifeste par une diarrhée aiguë d'apparition soudaine. La diarrhée peut s'accompagner de nausées et/ou de vomissements, de douleurs abdominales (crampes) et de fièvre modérée.

Les plantes comme remèdes
Pour ceux qui préfèrent les plantes Jean-Claude Sonntag pharmacien propose un mélange de teintures mères de salicaire, pimprenelle, ronce, mauve et angélique, ou bien des huiles essentielles de thym, de girofle et de sarriette.

 

Sur le même sujet

Les + Lus