Inauguration de la centrale de géothermie profonde à Soultz-sous-Forêts

Inauguration aujourd'hui de la centrale de géothermie de Soultz-sous-Forêts. Laboratoire de recherche et d'expérimentation durant 30 ans, elle produit depuis le printemps dernier de l'électricité de manière industrielle.

Par Anne-Laure Marie

La centrale de géothermie profonde de Soultz-sous-Forêts produit de l'électricité depuis plusieurs semaines déjà mais c'est bien aujourd'hui qu'elle est inaugurée. 
Centrale de géothermie à Soultz-sous-Forêts
La centrale géothermique de Soulz-sous-Forêts a été inaugurée ce matin. Elle permet de produire de l'électricité pour l'équivalent de 2400 logements en puisant de l'eau chaude présente dans le sous sol mais et c'est là toute la particularité, cette extraction se fait en zone de faille sismique. Une première qui a nécessité des années de recherche.  - France 3 Alsace - Un reportage de Marc Schmitt, Yves Ledig et Pierre Ledig. Interviews: Marc Kugler, directeur général d'Electricité de Strasbourg - Bernard Kempf, directeur du développement de l'Electricité de Strasbourg - Frédéric Reiss, député (LR) du Bas-Rhin.

Le site de Soultz-sous-Forêts est donc devenu industriel après avoir été durant 30 ans un laboratoire de recherches. 
 

Marc Schmitt en direct de Soultz-sous-Forêts
Rencontre avec Marc Kugler, directeur d'Electricité de Strasbourg qui nous explique l'intérêt de développer la géothermie profonde. - France 3 Alsace - Marc Schmitt en direct. Interview: Marc Kugler, directeur d'éléctricité de Strasbourg


Trois autres projets de géothermie profonde sont en cours dans l'Eurométropole de Strasbourg. Des permis d'exploration ont été délivrés par la préfecture. Pour l'instant, on ne fait que sonder le sol pour savoir s'il recèle en effet de l'eau très chaude en profondeur et si elle est expoitable. L'objectif est ensuite de contruire des centrales pour alimenter en eau chaude et en chauffage les habitations, les sites industriels des secteurs concernés.
 

 

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus