• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gilets jaunes : nouvelles actions en Lorraine ce mercredi 28 novembre

Filtrage par les gilets jaunes à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), mercredi 28 novembre 2018. / © Benoit de Butler. France 3 Lorraine
Filtrage par les gilets jaunes à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), mercredi 28 novembre 2018. / © Benoit de Butler. France 3 Lorraine

La mobilisation des gilets jaunes ne faiblit pas en lorraine, même si elle apparaît moindre en effectif en journée ce mercredi 28 novembre. Et alors que 84% des français soutiennent le mouvement, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour FranceInfo et Le Figaro. 

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Alors que 84% des français soutiennent le mouvement, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour FranceInfo et Le Figaro publié en fin de journée, les gilets jaunes poursuivent leurs actions en Lorraine ce mercredi 28 novembre 2018.

S'ils sont moins présents en journée sur les ronds-points les plus souvent occupés, comme ont pu le constater nos journalistes, ils restent motivés, en témoignent plusieurs actions menées dès la matinée.

En Meurthe-et-Moselle, les gilets jaunes sont présents en plusieurs points du département, notamment à Thiaucourt et à Lunéville sur deux rond-points avec un barrage filtrant. Par ailleurs les Gilets jaunes du nord de Nancy et de Pont-à-Mousson sont appelés à se rassembler à 17h30 sur un parking de supermarché à Frouard.

En Meuse, les gilets jaunes français ont été rejoints par leurs homologues Belges à hauteur d'Ecouviez, au nord du département. ensemble ils mènent toute la journée une opération de filtrage des véhicules. Ils sont également présents à Verdun et Bar-le-Duc.

En Moselle, ils continuent d'occuper plusieurs ronds-points et notamment à Hambach où une cabane a été installée, ou encore à Saint-Avold, ils sont ainsi une vingtaine au péage sur l'A4.

En parallèle, à Sarreguemines, plusieurs d'entre-eux ont bloqué le centre des impôts, empêchant l'accès du public et des agents.

A Forbach, c'est le dépôt du réseau de bus Forbus qui a été bloqué au lever du jour, pénalisant de nombreux élèves qui n'ont pu se rendre dans leur établissement scolaire ce mercredi matin.

Dans les Vosges, ils étaient une centaine à marcher en début d'après-midi depuis le rond-point de Golbey vers la préfecture d'Epinal. Cette manifestation a été autorisée par les services de l'Etat.
D'autres gilets jaunes sont également présents à Darney, Remiremont ou encore Gérardmer. Ainsi qu'à Anould, Saint-Dié et Moyenmoutier où sont signalés quelques barrages filtrants.

Sur le même sujet

REIMS. Gilets jaunes et forains

Les + Lus