Seize compagnies du Grand Est, sélectionnées par la Région, présentent jusqu'au 28 juillet leurs créations au festival off d'Avignon. Une opportunité pour les artistes de séduire le public mais surtout les programmateurs.
En juillet, la ville d’Avignon se transforme en plus grand théâtre du monde. Pendant trois semaines, 16 compagnies de spectacle vivant, originaires du Grand Est, seront présentes sur place, avec une aide financière et logistique de la Région. Pour elles, l'enjeu est de taille : il faut attirer le public, jouer, convaincre et savoir se vendre.
"Faire Avignon", comme disent les compagnies, c'est réussir à se démarquer parmi les 1600 spectacles programmés au festival off. La plupart des artistes s'autofinancent, mais quelques élus réussissent à décrocher de précieuses subventions.
Un coup de pouce non négligeable
La compagnie La Bande Passante a ainsi attiré l'oeil de la Région Grand Est qui lui a octroyé 30.000 euros de subventions. La Ville de Metz, où est basée la compagnie, a aussi mis la main à la poche à hauteur de 4.000 euros. Reste environ 31.000 euros que la compagnie doit avancer, avec l'espoir d'en rembourser une partie grâce aux entrées. "Venir à Avignon pour une compagnie, c'est un investissement très très lourd, confirme Benoît Faivre, le directeur artistique de la compagnie lorraine. L'aide de la région nous permet de limiter les dégâts.""Qu'est-ce qu'il faut aller voir ?" est la question qui revient en boucle entre festivaliers aux terrasses des cafés. Pour "Vies de Papier" le spectacle présenté par les Lorrains, le bouche à oreille avignonnais a déjà porté ses fruits. Cette création, jouée au Gilgamesh Belleville, l'un des sept lieux investis par la Région Grand Est, affiche complet depuis ce lundi 8 juillet.On en sortira jamais gagnant au niveau financier, mais ça nous permet non seulement de faire connaître le spectacle, mais aussi d'aider à la diffusion des prochains.
- Benoît Faivre, de la compagnie lorraine La Bande passante -
Faire partie d'une sélection régionale offre une certaine visibilité. Ce dispositif de soutien aux artistes mis en place depuis plus de vingt ans par la Champagne-Ardenne, puis repris par le Grand Est, devient une référence dans le "off" d'Avignon. Théâtre classique ou contemporain, mêlant parfois danse ou musique, cirque burlesque ou chorégraphique, jeune public, les disciplines sont variées.
Le Luxembourg entre dans la danse
Pour la première fois, la sélection régionale a ouvert ses portes à l'un de ses voisins, le Luxembourg. Une coopération qui se veut fructueuse pour les deux parties. "Il y a un bon échange de procédés entre nos deux pays sur Avignon, se félicite Sam Tanson, ministre de la Culture luxembourgeoise. Au niveau du public et de la production de pièces de théâtres, c’est une synergie de moyens et de visibilités pour nos compagnies."Pour les artistes, c'est une formidable opportunité de se faire connaître ailleurs que dans leur région d'origine. La présence en Avignon peut déboucher sur d'importantes tournées ou favoriser de nouveaux partenariats. Reste à convaincre les professionnels grâce à une bonne dose de talent, d'originalité et d'émotion.Cette collaboration permet de nouer des contacts au-delà de la zone géographique, de la frontière de Metz-Thionville, avec Reims ou Strasbourg. C’est une vraie opportunité pour les professionnels.
- Pascal Mangin, responsable de la commission culture du Grand Est -
Nos coups de coeur
Parmi la sélection du Grand Est, trois spectacles ont attiré notre attention :- "Ring" de la compagnie Kiaï (Châlons-en-Champagne)
- "On voudrait revivre" par la compagnie Claire Sergent (Reims)
- "Vies de papiers" par La Bande passante (Metz)