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Grands travaux nocturnes sur la voie ferrée Mulhouse/Saint-Louis

Le 19 mai dans la nuit, quelque part entre Mulhouse et Saint-Louis, le long des 43 km de la voie ferrée. / © Photo : Morgane Martinez
Le 19 mai dans la nuit, quelque part entre Mulhouse et Saint-Louis, le long des 43 km de la voie ferrée. / © Photo : Morgane Martinez

Le chantier va se poursuivre jusqu'au 5 août prochain. Il s'agit de remplacer 43 km de voie grâce à une véritable usine mobile appelée "Suite Rapide" 

Par PhD

Cette usine roulante mesure près de 12 kilomètres de long et il n'existe que trois exemplaires en France de ces machines. La Suite Rapide travaille vite et bien puisqu'elle est capable de remettre à neuf 900 mètres de voie ferrée entre 21h et 6h du matin. Il s'agit aussi de gêner le moins possible la circulation des trains.

Ce chantier d'envergure mobilise aussi beaucoup de monde. Des agents de la SNCF et de l'entreprise prestataire Colas Rail se relayent sur place. Ils sont environ 500 personnes. En quatre mois à peine, ces ouvriers, conducteurs et ingénieurs doivent renouveler 73 200 traverses de béton et 66 000 tonnes de ballast, sans oublier 86 km de rail dans les deux sens de circulation. Coût de l'opération : 73 millions d'euros.

De tels travaux ont lieu tous les 30 à 35 ans, précise la SNCF dont les services techniques expliquent qu'ils sont nécessaires "pour maintenir une qualité de service et préserver le confort de tous". Le roulement des trains et la fréquence de leurs passages finissent en effet par user le matériel qu'il faut donc remplacer. Dans la seule région Grand-Est, déjà 370 millions d’euros ont été investis pour moderniser le réseau ferré classique en 2017. Dans toute la France en ce moment, SNCF Réseau, qui est le gestionnaire du réseau ferré national, modernise près de 30 000 kilomètres de lignes.


Le chantier aura des répercussions sur le trafic jusqu’au vendredi 28 juillet 2017. La vitesse des trains sera réduite dans les 2 sens et les temps de parcours seront allongés : 6 minutes pour les TER200 Strasbourg – Bâle et 4 minutes pour un TER omnibus de la ligne Mulhouse – Bâle.

Des fiches horaires spécifiques travaux ont été éditées pour la période du 10 avril au 28 juillet pour la ligne TER200 Strasbourg – Bâle, ainsi que les
lignes omnibus entre Strasbourg et Bâle.

TER 200 : la plupart des trains sont origine et terminus à St-Louis. Essentiellement en semaine, les correspondances entre St-Louis et Bâle sont assurées par navettes ferroviaires. En gare de Bâle : horaires de départs avancés jusqu’à 15 minutes / horaires d’arrivées décalées jusqu’à 15 minutes 

Trains omnibus : les horaires sont modifiés de quelques minutes. Certains trains sont remplacés par des autocars entre Mulhouse et Bâle, principalement en soirée et les jours fériés. Les correspondances habituelles sont assurées en gare de Mulhouse.

Les horaires sont également disponibles :

En gare : par affichage dans toutes les gares de la ligne,
Sur Internet : alsace.ter.sncf.com pour le trafic du TER Alsace et http://www.vialsace.eu/ pour le calcul d’itinéraires,
Par téléphone : 0 800 77 98 67* pour TER Alsace (du lundi au vendredi 6h30-19h30), * appel gratuit

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