Ce lundi 9 décembre, les employés de la SNCF se sont réunis dans le hall de la gare centrale de Reims. Ils ont voté à l’unanimité la reconduite de la grève jusqu'au mardi 11 décembre 19h.
« Ça fait plaisir de voir autant de monde! » Stéphane Cellier, secrétaire régional UNSA ferroviaire, est satisfait, ce lundi 9 décembre aux alentours de 11:00, la trentaine d’agents de la SNCF présente dans le hall de la gare de Reims, s'est prononcée pour la reconduite de la grève pojusque mardi 19h. Une décision prise à l’unanimité.
Depuis jeudi 5 décembre, lors de la grève interprofessionnelle qui a réuni 5.000 personnes dans les rues de Reims, le mouvement est particulièrement suivi au sein de la SNCF, la mobilisation ne faiblit pas ce qui entraine de très fortes perturbations sur le réseau. Le reseau régional est particulièrement touché, selon Stéphane Cellier, sur 146 contrôleurs de TER grand est, 145 ont déposé un préavis de grève vendredi dernier.
Le trafic Mardi 10 décembre
TRAFIC TGV- TGV : 1 aller/retour sur la ligne Reims/Paris
- OUIGO : aucune circulation
- Ligne Vallée de la Marne : 2 aller/retour entre Paris et Châlons-en-Champagne
- Epernay et Châlons-en-Champagne : 2 aller/retour
- Epernay et Reims : 2 aller/retour le matin
- Charleville et Reims : 2 aller/retour
- Ligne Paris-Mulhouse : 2 aller/retour entre Paris et Troyes
- Aucun autre TER ne circulera sur le reste du territoire en Champagne-Ardenne
Dimanche 8 décembre lors d'une conférence de presse la SNCF prévoyait un trafic très perturbé de lundi à mercredi. Virgile Le Goff, porte parole de la SNCF sur le territoire Champardennais a insisté sur les risques de de saturation des gares et des rares trains qui circuleront, incitant les voyageurs qui le peuvent à annuler leur déplacement ou à utiliser d’autres moyens de transport. Au niveau national, les consignes sont les mêmes, la SNCF craint des problèmes de sécurité et des bousculades en cas de trop forte affluence dans les gares ou aux abords des trains.
? Grève nationale interprofessionnelle : Trafic extrêmement perturbé lundi 9/12 en IDF.
— SNCF (@SNCF) December 8, 2019
➡️ Covoiturage offert par @IDFmobilites sur https://t.co/rUL2kLRanJ
➡️ Info-trafic sur l'#AssistantSNCF https://t.co/e2VaaSqWLt, https://t.co/uxfBZWS3Hk ou https://t.co/hDrb1ZZBjF pic.twitter.com/MDG46N7JFm
Il faut s'attendre à un plan de transport similaire pour mardi 10 décembre et mercredi 11 décembre.
La SNCF rappelle aux voyageurs détenteurs de billets de TGV Inoui, Ouigo, ou d'Intercités qu'ils peuvent échanger ou demander le remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.