Réforme des retraites : la grève à la SNCF continue Mardi en Champagne-Ardenne

Ce lundi 9 décembre, les employés de la SNCF se sont réunis dans le hall de la gare centrale de Reims. Ils ont voté à l’unanimité la reconduite de la grève jusqu'au mardi 11 décembre 19h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Ça fait plaisir de voir autant de monde! » Stéphane Cellier, secrétaire régional UNSA ferroviaire, est satisfait, ce lundi 9 décembre aux alentours de 11:00, la trentaine d’agents de la SNCF présente dans le hall de la gare de Reims, s'est prononcée pour la reconduite de la grève pojusque mardi 19h. Une décision prise à l’unanimité.

Depuis jeudi 5 décembre, lors de la grève interprofessionnelle qui a réuni 5.000 personnes dans les rues de Reims, le mouvement est particulièrement suivi au sein de la SNCF, la mobilisation ne faiblit pas ce qui entraine de très fortes perturbations sur le réseau. Le reseau régional est particulièrement touché, selon Stéphane Cellier, sur 146 contrôleurs de TER grand est, 145 ont déposé un préavis de grève vendredi dernier. 

Le trafic Mardi 10 décembre

TRAFIC TGV
  • TGV : 1 aller/retour sur la ligne Reims/Paris
  •  OUIGO : aucune circulation
TRAFIC TER
  • Ligne Vallée de la Marne : 2 aller/retour entre Paris et Châlons-en-Champagne
  • Epernay et Châlons-en-Champagne : 2 aller/retour
  • Epernay et Reims : 2 aller/retour le matin
  • Charleville et Reims : 2 aller/retour
  • Ligne Paris-Mulhouse : 2 aller/retour entre Paris et Troyes
  • Aucun autre TER ne circulera sur le reste du territoire en Champagne-Ardenne
41 cars ont été commandés, essentiellement en matinée et soirée, pour assurer la desserte de certaines lignes régionales, leur accès n'est pas garanti et les places sont limitées.
 


Dimanche 8 décembre lors d'une conférence de presse la SNCF prévoyait un trafic très perturbé de lundi à mercredi. Virgile Le Goff, porte parole de la  SNCF sur le territoire Champardennais a insisté sur les risques de de saturation des gares et des rares trains qui circuleront, incitant les voyageurs qui le peuvent à annuler leur déplacement ou à utiliser d’autres moyens de transport. Au niveau national, les consignes sont les mêmes, la SNCF craint des problèmes de sécurité et des bousculades en cas de trop forte affluence dans les gares ou aux abords des trains.
 

 

Il faut s'attendre à un plan de transport similaire pour mardi 10 décembre et mercredi 11 décembre.

La SNCF rappelle aux voyageurs détenteurs de billets de TGV Inoui, Ouigo, ou d'Intercités qu'ils peuvent échanger ou demander le remboursement sans frais ni surcoût, y compris s’ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables.

Comment savoir si son train circule?

Chaque jour, durant la grève, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à 17h00 sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d'information SNCF. Les informations sont disponibles en gare où elles sont affichées, sur internet ou par téléphone.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information